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L’Office cantonal des assurances sociales est une institution autonome de droit
public et constitue un pôle de compétences dans les assurances sociales du
1er pilier. Il gère et coordonne quatre régimes d’assurance : assurance-vieillesse
et survivants, assurance-invalidité, allocations familiales et allocations pour perte
de gain. Pour relever les défis actuels liés au domaine de l’assurance-invalidité,
l’OCAS recherche un-e
GESTIONNAIRE PRESTATIONS AI (80%)
Classe de fonction 15
Dans un domaine en constante évolution, en votre qualité de gestionnaire
prestations AI au sein de la division prestations spécifiques, vous êtes garant-e
de l’étude globale des demandes de prestations AI pour les mineurs, de leur
réception à la prise de décision finale. Vous définissez les droits éventuels dans
le respect des dispositions générales des procédures applicables au domaine du
droit social (LPGA), des lois spéciales (LAI) et des procédures de travail internes.
Membre d’une petite équipe, vous rapportez directement au responsable du
service.
Vos différentes missions
* Examiner le droit et instruire les demandes de prestations spécifiques AI
(mesures médicales, moyens auxiliaires, allocations pour impotent et / ou
contribution d’assistance)
* Rendre des décisions d’octroi ou de refus de prestations conformément au
cadre légal
* Échanger avec les assurés ou leurs représentants légaux pour obtenir les
renseignements nécessaires à l’instruction des demandes de prestations
* Renseigner les assurés sur leurs droits et leurs obligations, ainsi que sur le
déroulement de la procédure en cours
* Établir des contacts avec les différents spécialistes internes et externes, afin
de disposer des éléments nécessaires à l’analyse et à la prise de décision
* Être responsable d’un portefeuille de dossiers et en assurer la gestion de
manière autonome
* S’intégrer dans un secteur professionnel pluridisciplinaire et travailler en
étroite collaboration avec divers métiers au sein de l’OCAS et avec ses
partenaires / prestataires
Votre profil
* Au bénéfice d’une maturité professionnelle ou d’une formation / expérience
jugée équivalente avec 3 ans d’expérience professionnelle dans la gestion
de dossiers, de préférence dans le domaine des assurances ou dans les
institutions sociales
* Brevet en assurances sociales et / ou formation juridique : un atout
* Parfaitement à l’aise avec les outils bureautiques (Word, Excel, messagerie,
etc.)
* Maîtrise du français à l’oral et à l’écrit
* Excellente aptitude à analyser et à synthétiser, permettant de traiter les
dossiers avec efficacité et de prendre les décisions en conformité avec le cadre
légal
* Facilité d’expression et aisance rédactionnelle, permettant de communiquer de
façon claire et convaincante
* Reconnu-e pour avoir un excellent sens de l’organisation, de la planification et
de la gestion des priorités
* Expérience de la gestion de dossiers permettant d’aborder de manière sereine
la charge administrative liée à la fonction
* Capacité à développer rapidement son autonomie tout en adoptant une attitude
collaborative afin de contribuer aux objectifs et à la cohésion de l’équipe
* Proactif / proactive et intéressé-e à développer ses compétences de manière
continue
Ce que nous offrons
* Un environnement de travail agréable au sein d’une institution en constante
évolution
* Des conditions de travail attractives avec des avantages sociaux intéressants
* Une organisation flexible du temps de travail
* Un emplacement de premier ordre au cœur de Genève, proche des transports
en commun et de la gare Cornavin
Ce qui nous guide
* Développer l’excellence professionnelle
* Mettre l’humain au centre
* Faire preuve de dynamisme
Entrée en fonction : dès que possible
Délai de candidature : 15 janvier 2025
Lieu de travail : rue des Gares 12, 1201 Genève
L’OCAS, soucieux de l’environnement, vous prie de bien vouloir adresser
votre dossier de candidature complet sous format électronique au courriel
suivant : recrutement@ocas.ch.
Nous vous prions de nous faire parvenir uniquement la documentation
en lien avec le poste et d’envoyer votre dossier en format PDF en un seul
fichier de 8 Mo au maximum.
#J-18808-Ljbffr