Chargé-e de projets communication et plaidoyer Fondation Apprentis d’Auteuil International (FAAI)
La FAAI est une Fondation reconnue d’utilité publique créée en 2013, qui soutient les projets de coopération internationale de la Fondation d’Auteuil (créée en 1866), en partenariat avec des acteurs locaux. Ces activités internationales s’articulent autour des thématiques de la protection de la jeunesse en situation de grande vulnérabilité, l’accompagnement des familles, l’entrepreneuriat et l’insertion .
Le/la titulaire de ce poste reporte directement à l’advocacy manager et travaillera en étroite collaboration avec le reste de l’équipe de Genève et Paris.
Tâches et responsabilités Travailler en étroite collaboration avec l’advocacy manager pour la préparation d’évènements de plaidoyer notamment la Journée internationale des enfants en situation de rue :
Logistique (hébergement, audio-visuel, orateurs, etc)
Marketing de l’évènement et communication
Préparation de vidéos et autres supports de communication diffusés lors de l’évènement
Gestion sur site des évènements.
Participer au développement de campagnes de plaidoyer de la FAAI et co-construites avec les partenaires locaux :
Produire des outils de plaidoyer et de communication (visuels réseaux sociaux, vidéos, infographies, policy brief, synthèse, etc.)
Participer aux mécanismes onusiens de défense des droits de l’enfant en lien avec les partenaires locaux :
Appui dans l’élaboration et la traduction des documents de plaidoyer (rapports, synthèses, fiches informatives etc)
Organisation logistique de tournée de plaidoyer de partenaires à l’ONU.
Réaliser une veille en lien avec les droits de l’enfant aux Nations Unies, le développement politique des pays où nous sommes engagés en lien avec la protection de l’enfance.
Développer la communication externe de la FAAI en lien avec l’advocacy manager et l’office manager :
Tenue du calendrier éditorial et de la photothèque
Coordonner la communication en lien avec le département communication de Paris
Proposer et rédiger des articles pour le site web ou médias sociaux en lien avec les chefs de projet
Création de supports visuels et de communication (schémas, infographies, flyers, fiches informatives, présentations PowerPoint, etc.)
Animer et développer les réseaux sociaux (X, Instagram, LinkedIn)
Mettre à jour le site et s’assurer de son bon référencement
Collaborer à la conception et la rédaction du rapport annuel 2024 en lien avec l’office manager.
Le/la titulaire du poste peut être amené(e) à accomplir d’autres tâches selon le besoin.
Profil du poste Master en relations internationales, sciences politiques ou sociales, droit ou équivalent, avec minimum une année d’expérience dans le domaine de la coopération internationale (stage ou emploi)
Intérêt pour les droits humains, les problématiques du développement, de la coopération internationale en faveur des enfants et de la jeunesse en difficulté
Flexibilité dans l’accomplissement des tâches incombant à une équipe de petite taille (8-10 personnes)
Sens de l’organisation, capacité à travailler de façon systématique et autonome tout en communicant régulièrement à l’interne et à l’externe
Grande facilité de contact et proactivité dans les rapports interpersonnels
Sens de la mise en page graphique et facilité à communiquer et rédiger
Maitrise de la synthèse et capacité à présenter efficacement
Langues requises : français (très bon niveau/ou langue maternelle), une excellente maîtrise de l’anglais parlé et écrit, l’espagnol est un atout
Informatique : Canva, Word, Power Point, Excel
International Geneva Welcome Centre (CAGI)
106, Route de Ferney
1202 Genève
#J-18808-Ljbffr