Helvetas est une association suisse active dans la coopération au développement et la réponse humanitaire. Notre vision est celle d'un monde juste, où les êtres humains vivent dans l'autodétermination, dans la dignité et la sécurité, tout en utilisant les ressources naturelles de manière durable et en prenant soin de l'environnement.
Nous accueillons volontiers les candidatures de personnes innovatrices et axées sur les résultats pour le poste suivant à notre siège social de Zurich ou de Berne.
Les programmes d'Helvetas soutiennent les institutions et les organisations nationales et locales afin qu'elles fournissent à la population des services de meilleure qualité et plus inclusifs, basés sur la participation et les initiatives multipartites. Les principaux domaines thématiques d'engagement comprennent l'adaptation au changement climatique, le développement économique durable et inclusif ainsi que la gouvernance des ressources.
Helvetas est également très active dans la mise en œuvre de projets de réponse humanitaire.
Nos programmes nationaux s'inscrivent dans une structure de projet complexe mais intéressante et nécessitent une bonne coordination et une bonne supervision des aspects financiers.
VOTRE FONCTION
Vos principales responsabilités sont les suivantes :
· Fournir et assurer un conseil/appui professionnel et opportun aux pays du programme, aux centres régionaux et aux projets régionaux et multinationaux en matière de gestion financière, y compris en ce qui concerne la conformité avec les règles des donateurs et les domaines techniques.
· Contribuer à des améliorations continues dans différents domaines thématiques visant à renforcer la gestion financière.
· Conseiller et encadrer les cadres supérieurs du siège, des bureaux régionaux et nationaux afin d'améliorer la qualité et les normes d'excellence en matière de gestion financière.
· Entreprendre des projets internes et interdépartementaux ou des projets avec des partenaires externes et des tiers sur divers sujets liés à la gestion financière, y compris leur conceptualisation, leur conception et l'organisation des résultats.
· Entreprendre des missions de contrôle/soutien dans les pays du programme, rencontrer les donateurs, les partenaires, les auditeurs et d'autres parties prenantes.
· Échanger régulièrement (par l'intermédiaire des équipes MS) avec le personnel financier et opérationnel de haut niveau dans les pays du programme afin d'assurer des tâches de supervision, de soutien et de conseil.
· Assurer une collaboration et une consultation étroites avec les services opérationnels et les autres services concernés au siège et dans les pays du programme.
· Diriger et animer des ateliers de formation sur la gestion financière et le suivi et y contribuer.
VOTRE PROFIL
· Vous avez suivi une formation supérieure en comptabilité (par exemple, un master en finance, en économie, un diplôme en administration des affaires ou une qualification équivalente).
· Vous possédez d'excellentes connaissances en matière de comptabilité, d'audit et de gestion financière.
· Vous avez au moins 10 ans d'expérience professionnelle et 5 ans d'expérience en gestion financière à un poste de direction, de préférence dans une organisation à but non lucratif.
· Une expérience professionnelle dans la gestion financière des interventions humanitaires et des projets de développement serait un atout.
· Idéalement, vous possédez une bonne connaissance du logiciel ERP Abacus et du logiciel de comptabilité Banana.
· Vous parlez et écrivez le français et avez une bonne connaissance de l'anglais et idéalement de l'allemand. Une connaissance supplémentaire de l'espagnol serait un atout.
· Vous êtes orienté(e) vers des objectifs précis, capable de travailler de manière autonome dans un environnement multiculturel, proactif(ve), fiable et rapide à mettre en œuvre. Vos qualités personnelles comprennent également la loyauté et la discrétion.
· Vous êtes prêt(e) et motivé(e) à voyager à l'étranger afin de fournir des conseils et du soutien, à organiser des ateliers de formation et à effectuer des contrôles ICS/spot.
NOTRE OFFRE
Un aperçu approfondi d'un domaine d'activité passionnant, une équipe engagée et motivée, et un espace de travail moderne situé au cœur de Berne ou de Zurich (à proximité de la gare centrale).
Nous espérons recevoir votre dossier de candidature complet en anglais, y compris votre lettre de motivation, votre CV, vos certificats de travail et vos diplômes. Veuillez envoyer votre candidature via notre .
Pour de plus amples informations, veuillez consulter notre site web à l'adresse suivante www.helvetas.org.