Description du poste
Bourse postdoctorale à plein temps de 24 mois sur Affectivité, bienveillance et philanthropie.
Les candidatures sont ouvertes pour une bourse postdoctorale à plein temps de 24 mois dans le cadre du projet « In Defense of Affective Benevolence ». Le projet est soutenu par le Fonds national suisse et sera hébergé par le département de philosophie, le Centre genevois pour la philanthropie (GCP) et le Centre interfacultaire en sciences affectives (CISA) de l'Université de Genève. Le responsable du projet est le Prof. Julien Deonna.
RÉSUMÉ DU PROJET : L'objectif du projet est de réexaminer des questions factuelles et normatives concernant le rôle des émotions dans la bienveillance, en particulier leur rôle dans le domaine plus restreint de la philanthropie organisée. L’hypothèse est que lorsque nous prenons la mesure du rôle non éliminable des émotions et du soi affectif dans notre compréhension de la structure évaluative de nos environnements sociaux, en particulier en ce qui concerne d'autres agents poursuivant leur propre bonheur, un cynisme et un scepticisme à la mode à l'égard du rôle des émotions dans les attitudes et actions altruistes cessent d'être convaincants. Les candidats intéressés sont invités à lire l’intégralité du projet (en particulier la section (2)) ici:
https://www.unige.ch/lettres/philo/application/files/6717/2788/3093/Project_Affective_Benevolence_Online_version.pdf
Des informations sur le groupe de recherche sont disponibles ici :
https://www.unige.ch/lettres/philo/recherche/thumos/accueil
Et ici :
https://www.unige.ch/philanthropie/en
Titre et compétences exigés
Les potentiels candidats ayant travaillé sur des sujets liés à la philosophie de l'esprit (en particulier les émotions), à l'éthique (en particulier l'altruisme, la bienveillance) et/ou à la philosophie politique (en particulier le financement public vs privé des services publics) sont particulièrement encouragés à postuler. Le ou la candidat.e doit avoir obtenu un doctorat en philosophie au moins un mois avant le début du projet (août 2025) et pas plus de 5 ans avant la date d’embauche. Des compétences élevées en anglais sont attendues, le français n'est pas requis.
Il est attendu que le ou la postdoctorant.e publie dans des revues internationales de philosophie à comité de lecture, qu’il/elle joue un rôle de premier plan dans la représentation du projet au sein du GCP, il/elle aide à créer et à maintenir la visibilité en ligne du projet, et participe de manière générale à la vie intellectuelle du département de philosophie de Genève et du CISA (en assistant à des colloques, etc.). Un espace de travail sera fourni au CISA, à proximité des collègues.