Les missions principales de ce poste sont :
Le ou la responsable dapplications assure la gestion et la supervision des applications utilisees au sein de notre institution, s''assure que celles ci repondent aux besoins metier et fonctionnent de maniere optimale. Il ou elle est responsable de la gestion des applications tout au long de leur cycle de vie, en veillant a ce qu''elles soient performantes, securisees et adaptees aux besoins de l''organisation, tout en optimisant les cots et les processus associes. Le ou la responsable dapplications est en contact constant avec le metier afin de recueillir les besoins, dtre source de proposition dans lutilisation et la mise en place doutils. Il ou elle jouera un rle de facilitateur entre le metier, les differents partenaires externe et le service Exploitation SI. Les activites principales du ou de la responsable d''applications sont :
1. Anticiper, planifier et superviser lensemble des activites liees au cycle de vie des applications, des phases de developpement jusquaux mises en production et aux montees de version.
2. Piloter la mise en uvre et les evolutions de solutions appllicatives en etroite collaboration avec nos prestataires externes.
3. Assurer les operations courantes (mises a jour, montees de version, etc.) et garantir la stabilite des solutions en production.
4. Prendre en charge la resolution des incidents de niveaux 2 et 3 en collaborant avec les fournisseurs, partenaires et autres entites du service.
5. Participer activement au developpement et a loptimisation de larchitecture applicative en travaillant avec vos pairs
6. Veiller a ce que les evolutions respectent les normes darchitecture et dintegration du systeme dinformation.
7. Endosser le rle de Business Analyst et de Chef de projet pour recueillir, analyser et formaliser les besoins metiers.
8. Elaborer un plan de projet detaille pour la mise en place ou levolution de solutions informatiques incluant la definition des objectifs, les delais, et piloter lensemble du projet en assurant le suivi et la coordination entre les equipes.
9. Definir, conduire et valider les plans de tests lors des mises en production ou des evolutions, afin dassurer la qualite des livrables
10. Piloter lamelioration continue des processus operationnels et soutenir la transformation digitale par des initiatives doptimisation.
11. Mettre en place et suivre des indicateurs pour mesurer la performance et la sante des applications, afin didentifier les axes damelioration.
12. Etablir et maintenir des standards de configuration et dutilisation des logiciels metiers en collaboration avec le metier afin de garantir une homogeneite dans leur usage.
13. Apporter une expertise et des recommandations pour optimiser les processus, ameliorer la qualite du service et favoriser une demarche d''amelioration continue.