Dans le cadre des projets d'évolution du système d'information du département des finances, nous souhaitons renforcer la capacité de gestion de projet dans plusieurs secteurs liés à plusieurs offices cantonaux et directions de départements (OCSTAT, OAC, OCEN, DT, DIT). Nous recherchons 1 chef(fe) de projet senior(e) ayant de l'expérience dans la gestion de portefeuille projets dans une organisation agile. Le ou la titulaire aura pour mission de gérer des projets de refonte et d'évolutions fonctionnelles des systèmes d'information des offices concernés. Il/elle devra s'appuyer sur les équipes Agile en place et mobiliser les ressources internes et externes lui permettant d'atteindre les objectifs. Compétences importantes Expérience de la gestion de projets de développement dans un environnement agile mobilisant plusieurs équipes. Être apte à identifier, hiérarchiser et mitiger les opportunités et risques, à évaluer et échanger avec les parties prenantes sur les engagements d'un portefeuille de projets. Certification et/ou expérience réussie en conduite de changement organisationnel. Capacité à structurer, coordonner et conduire des ateliers collaboratifs. Expérience réussie à l'Etat de Genève et connaissance des outils, méthodes et processus (notamment projet) de l'OCSIN. Compétences relationnelles, en communication et gestion des conflits. Capacité d’analyse et de résolution de problème. Compétences optionnelles Être certifié sur les rôles de Scrum Master ou Product Owner. Avoir une expérience réussie à l'Etat de Genève. Avoir une expérience de l'administration publique. Responsabilités Articuler des mandats de projets clairs et comprendre la problématique que doit adresser le projet. Comprendre la dynamique organisationnelle pour structurer les comités (Pilotage, Opérationnel, Coordination) qui alignent les équipes. Identifier les parties prenantes et ressources nécessaires au succès du projet sur les objectifs à atteindre. Articuler des objectifs ambitieux et atteignables ainsi que les mesures permettant d’évaluer l’atteinte des objectifs. Détailler les jalons critiques (y compris les jalons de phases HERMES). Faire des analyses de risques projets et développer des plans de mitigation. Optimiser l’utilisation des ressources financières. Développer des feuilles de route de projets pour atteindre les objectifs validés. Gérer les risques en anticipant les risques à l’atteinte des objectifs des projets. Conduire les comités de pilotage et opérationnels. Formaliser les décisions y compris les décisions de modifications (dans le sens HERMES). Accompagner les impacts humains des projets. Maintenir à jour les référentiels OCSIN aux fréquences requises faisant état de l’avancement et de la santé de chaque projet. #J-18808-Ljbffr