Description du poste
Les missions du Secrétariat Général ont trait au droit des sociétés, à la gouvernance dentreprise, à la réglementation des activités bancaires et financières de la Banque et de ses entités et aux suivis régulateurs.
Le/la Paralegal travaille au quotidien en étroite collaboration avec des juristes et apporte sa contribution et son soutien à la planification, à lorganisation et à la gestion des activités du Secrétariat Général. Il/Elle est en contact avec les différentes unités internes de la Banque et du Groupe ainsi quavec des interlocuteurs externes.
Il/Elle se voit confier des tâches et responsabilités variées, telles que:
1. Le recensement au jour le jour des actualités légales et réglementaires, lanalyse de pertinence de premier niveau et la préparation de supports du Comité de suivi ;
2. Le suivi des mises à jour de la base des textes de gouvernance (contrôle qualité, publication, archivage, exploitation de tableaux de bord, établissement de rapports) ;
3. Le traitement de questionnaires de KYC/due diligence sur les questions de gouvernance ;
4. Le soutien à la préparation de dossiers dapprobations réglementaires ou de gouvernance à lattention dautorités ou dinstances compétentes ;
5. Laccompagnement à la mise en œuvre de projets et de plans daction ;
6. Le pilotage de la préparation et de lorganisation logistique des séances de lAssemblée générale, du Conseil dadministration et de ses Comités et le suivi documentaire lié (gestion et conservation rigoureuse des originaux et des versions digitales) ;
7. La facilitation de missions daudit externes ;
8. La coordination, centralisation, consolidation et revue de contributions dans le cadre de la production de documents et de reportings, de même que la revue de traductions, dans le respect de règles spécifiques ;
9. Le suivi lié aux plateformes régulateurs (gestion des accès, assignation de livrables, chargement de documents et de rapports, suivi dincidents) ;
10. Ladministration et le suivi des outils (identification et suivi des besoins dadaptation, tests, gestion des accès, support utilisateurs, suivi des incidents) ;
11. Le traitement de questions et de sujets divers en lien avec les missions de léquipe ;
12. Le soutien administratif nécessaire au bon fonctionnement des activités.