Infirmière ou Infirmier au Service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent - 60% à 100%, Geneva Description de l'entreprise
Avec plus de 12'000 collaborateurs et collaboratrices représentant 160 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour consulter notre rétrospective 2023.
Le service a pour mission d’offrir des soins de qualité et adaptés aux besoins des femmes à chaque étape de leur vie et aux problèmes de santé auxquels sont confrontés les nouveau-nés, les enfants et les adolescents de leur naissance jusqu'à l'âge de 16 ans. Depuis de nombreuses années, le Département de la femme, de l'enfant et de l'adolescent n’a de cesse de développer des prestations de pointe et des pôles de compétence dans plusieurs spécialités médicales.
Le (SPEA) s’occupe de la prise en charge hospitalière en hôpital de jour ou ambulatoire d’enfants, d’adolescents souffrant de troubles psychiques. Il dispense des soins psychologiques et pédopsychiatriques holistiques, prenant en compte le patient dans sa globalité, incluant sa famille et son réseau social. Le SPEA est un centre de formation de catégorie A pour la formation postgraduée des médecins.
Depuis l'automne 2023, le service occupe les nouveaux locaux de la Maison de l’enfance et de l’adolescence (MEA) qui regroupe l’ensemble des unités du service dans un cadre chaleureux, conçu spécifiquement pour améliorer la qualité des soins des jeunes patients les plus fragiles.
Description du poste
Vous dispensez, de manière autonome et sur délégation médicale, des soins infirmiers personnalisés et globaux de manière préventive, curative et palliative à des patients dans des situations présentant différents niveaux de complexité. Grâce à votre réactivité et à votre bonne gestion du stress et des priorités, vous savez analyser les situations cliniques et vous adapter au contexte ainsi qu’aux imprévus, contribuant ainsi à la qualité des soins.
Vos capacités à travailler de manière collaborative vous permettent de travailler main dans la main avec une équipe de soins. Vous assurez avec précision et rigueur la transmission d’informations au sein des équipes pluridisciplinaires.
Vous participez à l'encadrement et à l'enseignement clinique du nouveau personnel soignant et d'autres professionnels de la santé.
Vos capacités d'apprentissage vous permettent de progresser en permanence dans votre pratique.
Qualifications requises
Vous bénéficiez d'un Bachelor HES en soins infirmiers ou d'un titre reconnu équivalent par la Croix-Rouge suisse. Un CAS ou un DAS HES-SO en santé mentale et psychiatrie clinique, et/ou une spécialisation en santé mentale et psychiatrie sont un atout.
Vous avez une pratique professionnelle de 2 ans minimum en service hospitalier et/ou ambulatoire en psychiatrie générale. Une expérience en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent est un atout.
Vous possédez une aisance relationnelle dans la prise en soins d’enfants et d'adolescents présentant des troubles psychiques divers et une aptitude à travailler en équipe pluridisciplinaire.
Vous avez une aisance dans la pratique du modèle de soins psycho-dynamique et une sensibilisation aux approches groupales recommandées.
Vous avez une bonne connaissance dans la gestion de situations de violence dans les soins et une bonne résistance au stress.
Vous avez la capacité à prendre des initiatives, à gérer les priorités, à anticiper et à faire face à des situations de soins aigus et/ou de crise. Vous faites preuve d'adaptabilité, de dynamisme et d'esprit critique.
Vous possédez une grande capacité d'écoute et d'empathie pour soutenir le patient et ses proches.
#J-18808-Ljbffr