Responsable Principal de la Conformité des Produits RESPONSABILITÉS • Aligner les objectifs avec les buts commerciaux. Identifier et préparer les soumissions aux autorités. • Réaliser des analyses en restant au courant des tendances, changements et réglementations pertinents. Surveiller et évaluer en continu leur impact sur les produits et réviser les normes internes en conséquence. • Établir des normes et meilleures pratiques à l'échelle de l'entreprise, assurer l'exactitude et l'exhaustivité des informations, fournir des conseils et soutenir les équipes locales par la formation des parties prenantes internes. • Organiser, en utilisant Power BI pour le reporting et d'autres outils, surveiller et analyser la conformité et les tendances en matière de performance, partager les résultats et les impacts sur les activités et produits de SICPA. Gérer les risques pour résoudre les problèmes potentiels de conformité et garantir que les produits de l'entreprise sont sûrs et efficaces pour les clients et utilisateurs finaux. • Rédiger les Fiches de Données de Sécurité, relire le contenu et fournir un support technique. • Engager les parties prenantes pour mettre en œuvre des améliorations techniques, y compris le moteur de conformité et SAP. Effectuer des tests d'acceptation utilisateur, superviser et exécuter des projets de résilience de la chaîne d'approvisionnement, en collaboration avec le département des achats et des fournisseurs de matières premières pour garantir la conformité et la continuité, et travailler aux côtés du département des ventes pour sécuriser l'accès au marché et le succès client. De plus, soutenir l'efficacité et l'efficience tout au long de ces processus. • Travailler en étroite collaboration avec les équipes R&D sur les produits, y compris les polymères et les marqueurs organiques/inorganiques, pour garantir la conformité des futurs dispositifs de sécurité utilisés dans les billets de banque ou comme marqueurs de produits. PROFIL • Un diplôme en Chimie, Génie Chimique, Sciences Environnementales ou un domaine connexe. • 5 à 8 ans d'expérience dans un poste lié aux affaires réglementaires, à la sécurité des produits ou au développement de produits dans l'industrie chimique. • Maîtrise de l'anglais, niveau minimum B2 en français. • Connaissance approfondie et expérience dans les affaires réglementaires, en particulier avec l'UE (REACH et CLP) et la Suisse (OChim). • Compétences analytiques et de résolution de problèmes pour analyser des lignes directrices complexes et prendre des décisions éclairées. • Solides compétences en gestion, y compris une expérience avec Power BI et d'autres outils de reporting. • Maîtrise de l'utilisation des moteurs de conformité (par exemple, Sphera CE) et leur intégration avec SAP EHS (Environnement, Santé et Sécurité). • Forte capacité à prendre des responsabilités pour ses actions. • Excellentes compétences écrites et verbales pour communiquer efficacement avec les autorités et les équipes interfonctionnelles, former les équipes internes et garantir la clarté des règles et des changements. • Un grand souci du détail est requis pour assurer l'exactitude dans les évaluations. • Capacité à travailler dans un environnement dynamique et à s'adapter aux changements dans les cadres réglementaires et commerciaux. Notre succès provient de nos employés compétents et talentueux. • Un entrepreneuriat respectueux et une vision à long terme sont des clés du succès. • Nos collaborateurs contribuent à un monde plus sûr. • Les niveaux de diversité dans l'entreprise sont une force. Nous proposons un rôle passionnant et stimulant, avec un potentiel de développement personnel au sein d'une industrie unique et en forte croissance. Votre dossier sera traité avec la plus grande confidentialité et discrétion. jid017c089afr jit0208afr