Critères de l'offre
Métiers :
Laborantin (H/F)
Diplômes :
CFC / AFP
Compétences :
Histologie
Dosage
Lieux :
Genève
Conditions :
Permanent
Apprentissage
Temps Plein
L'entreprise : HUG Avec plus de 12'000 collaborateurs et collaboratrices représentant 160 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour consulter notre rétrospective 2023.
L'offre d'apprentissage des HUG se développe et se diversifie. Les apprentissages concernent 24 métiers différents touchant plusieurs domaines d'activité de l'hôpital.
Pour contribuer à votre réussite, votre encadrement est assuré par des formateurs et formatrices certifiées. Tout au long de votre formation, des stages sont organisés au sein de l'institution ou en collaboration avec des entreprises et institutions partenaires afin de vous garantir une formation diversifiée, innovante et de qualité.
Pour la rentrée 2025, les équipes du laboratoire d'imagerie translationnelle en neurosciences psychiatriques et du laboratoire des maladies osseuses recherchent leur futur apprenti laborantin ou laborantine en biologie CFC.
Description du poste En tant qu'apprenti laborantin ou laborantine en orientation biologie, vous vous formez dans l'un de nos nombreux laboratoires de recherche.
Le laboratoire d'imagerie translationnelle en neurosciences psychiatriques concentre ses activités de recherche fondamentale et préclinique notamment sur la compréhension de la neuro-inflammation dans diverses pathologies du cerveau comme les troubles bipolaires et la maladie d'Alzheimer. Les outils utilisés sont à la fois translationnels comme l'imagerie in vivo et à la pointe des technologies comme le séquençage à ARN sur cellules isolées. Au sein de ce laboratoire, vous vous formez à l'ensemble des techniques d'investigations post-mortem incluant par exemple la quantification de protéines par western blot et ELISA, la quantification de l'expression génétique par PCR et qPCR. La réalisation d'immunofluorescence vous permettra d'apprendre toutes les techniques associées : coupes de cerveau, réalisation de l'immunofluorescence, scan des lames et quantification. La réalisation de tests comportementaux chez l'animal et l'obtention du diplôme d'expérimentation animale compléteront votre formation.
Le Laboratoire des maladies osseuses étudie les processus cellulaires et moléculaires qui régulent le métabolisme osseux ainsi que les cibles thérapeutiques dans l'os. Il étudie plus spécifiquement les mécanismes pathophysiologiques qui entraînent une fragilité osseuse dans diverses maladies telles que l'ostéoporose ou le diabète. Au sein de ce laboratoire, vous participerez aux multiples expériences visant à analyser la structure et le métabolisme du tissu osseux : techniques d'imagerie osseuse, tests de résistance mécanique, histologie, culture cellulaires, génotypages, dosages de protéines, extraction et analyse ARN. Vous bénéficierez d'une formation en expérimentation animale afin de vous intégrer pleinement dans les projets de recherches.
Description du profil Vous avez terminé votre scolarité obligatoire avec succès et vous recherchez un apprentissage de laborantin ou laborantine en orientation biologie.
Vous exprimez un intérêt marqué pour le développement et la recherche.
Votre aisance relationnelle facilite le travail en équipe et la précision et la minutie font partie de vos qualités.
Grâce à votre esprit méthodique et votre sens de l'observation, vous garantissez un service adapté.
Vous comprenez la complexité de l'environnement hospitalier et vous êtes prêt ou prête à vous investir dans une formation professionnelle alternant travail en entreprise, cours pratiques et théoriques à l'école ?
Vous vous reconnaissez ? Alors n'hésitez plus à nous rejoindre !
#J-18808-Ljbffr