Contexte
Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) est l'un des 5 hôpitaux universitaires suisses. Grâce à sa collaboration avec la Faculté de biologie et médecine de l'Université de Lausanne et l'EPFL, le CHUV joue un rôle de pointe dans les domaines des soins médicaux, de la recherche médicale et de la formation.
Le Service Universitaire de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent (SUPEA) joue un rôle de référent central dans les traitements psychiatriques destinés aux enfants et aux adolescents du canton de Vaud.
DEPART est une unité du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SUPEA) avec pour mission de réduire l'impact de la consommation de cannabis, d'alcool, d'autres substances psychotropes ou d'usage problématique des écrans à l'adolescence.
Ces prestations s'adressent aux adolescents de 12 à 20 ans, à leur entourage et aux professionnels du réseau qu'il soit éducatif, social, médical, psychologique, judiciaire ou scolaire.
DEPART offre un regard spécialisé sur cette problématique et soutient les structures du réseau socio-sanitaire vaudois en proposant un soutien spécifique pour l’évaluation et l’accompagnement des adolescents concernés.
L’équipe est interdisciplinaire (pédopsychiatres, psychologues, infirmier·ières, intervenant·es sociaux) et les interventions se font la plupart du temps en binôme.
Mission
1. Vous évaluez et accompagnez les adolescent-es et jeunes adultes ainsi que leur famille dans le cadre des difficultés liées à la consommation de substances ou l'usage problématique des écrans, en binôme interdisciplinaire.
2. Vous formez et offrez du soutien aux professionnels du réseau (conseils, formations, analyses cliniques et de pratiques) sur la thématique de l’adolescence et des consommations.
3. Vous coordonnez l’activité clinique de l’antenne ouest de l’unité en étroite collaboration avec vos collègues infirmière et interventante socio-éducative et amenez votre expertise métier dans les réflexions d’équipe.
4. Vous participez à l’encadrement du psychologue assistant.e et des stagiaires de différentes professions.
5. Vous vous investissez dans les différents projets de l’unité et ses activités de recherche.
6. Vous travaillez en étroite collaboration avec le réseau et les partenaires éducatifs et sanitaires du canton (notamment, foyers, DGEJ, Tribunal des mineurs, institutions psychiatriques, etc).
Profil
7. Vous êtes titulaire d’un Master en psychologie et d’un titre fédéral de psychologue spécialiste en psychothérapie OFSP ou titre jugé équivalent OU vous obtiendrez votre titre dans un futur proche.
8. Vous bénéficiez d’une solide expérience dans la clinique et l’accompagnement d’adolescents, des familles et/ou dans le domaine des addictions
9. Vous portez un intérêt au groupe d’âge 12-20 ans
10. Vous maîtrisez les examens psychologiques cognitifs et psychoaffectifs – un atout
11. Vous avez de la facilité de contact et savez travailler en équipe interdisciplinaire et en réseau
12. Vous disposez de bonnes connaissances des institutions sanitaires et sociales vaudoises
13. Vous faites preuve de flexibilité (nombreux déplacements) et d’adaptation à différents contextes d’intervention
14. Vous êtes animé-e par la curiosité scientifique et portez un intérêt pour la complémentarité des modèles théoriques
15. Vous possédez des compétences dans l'animation de groupe et/ou de formation - un atout.
16. Vous maitrisez le français tant à l’oral qu’à l’écrit
17. Vous adhérez à l’éthique du service public
18. Vous avez des connaissances de base en bureautique et informatique (environnement windows)
19. Vous possédez un permis de conduire.
Nous offrons
Devenir une collaboratrice ou un collaborateur du Centre hospitalier universitaire vaudois, c'est l'assurance de bénéficier :
20. De prestations sociales de premier ordre, d'un congé paternité de 20 jours et d'un congé maternité de 4 mois (avec possibilité d’un mois supplémentaire de congé d’allaitement)
21. D'une progression salariale régulière et adaptée aux responsabilités
22. D’un 13ème salaire et de 25 jours de vacances par année
23. D'un droit à trois jours de formation minimum par année, avec l’accès à une offre variée au sein du Centre des Formations du CHUV et des centres de formation partenaires de l'Etat de Vaud
24. D'un accès facilité à l'un des logements meublés proposés dans les quartiers environnants pour les personnes qui s'installent en Suisse depuis l'étranger
25. D’avantages sociaux, culturels et économiques offerts aux membres de l’association H-Oxygène
26. D’avantages proposés dans le cadre du plan de mobilité (rabais sur les abonnements des transports publics, promotion des véhicules «Mobility» et rabais sur l’achat de vélos électriques
27. De restaurants d'entreprise de qualité hôtelière, dans chacun des bâtiments hospitaliers avec des tarifs préférentiels.