Description de l'entreprise
Quality, Sustainability and Hygiene Manager CDI – H/F
En tant que Quality, Sustainability and Hygiene Manager, vous appliquerez des normes exceptionnelles pour garantir la qualité et la durabilité à chaque niveau de notre établissement. Vous mettrez en œuvre des programmes rigoureux de gestion de la qualité, de durabilité environnementale et d’hygiène, assurant ainsi un environnement accueillant et sûr pour nos collègues, nos hôtes et nos visiteurs. Rejoignez-nous pour faire de chaque séjour une expérience mémorable, marquée par une attention inégalée aux détails et un engagement indéfectible envers la durabilité et le bien-être.
Présentation de l’hôtel : Situé sur les rives du Lac Léman et face à la vue magnifique des Alpes, l'hôtel Fairmont Le Montreux Palace est un établissement hôtelier de distinction, membre du groupe Accor, de la marque Fairmont et affilié à Swiss Deluxe Hotels. Possédant une renommée mondiale incomparable caractérisée par 236 chambres et suites luxueuses et une expérience gastronomique des plus raffinées, l'hôtel Fairmont Le Montreux Palace est réellement un lieu enchanteur. Ses six restaurants et bars offrent un vaste choix de délices qui sauront satisfaire les plus exigeants des palais.
Description du poste
Mission générale :
Assurer la mise en œuvre et le suivi des politiques et des normes de qualité, de durabilité et d'hygiène au sein du Fairmont Le Montreux Palace, en veillant à ce que les standards et processus soient appliqués de manière efficace et conforme aux réglementations en vigueur.
Responsabilités spécifiques :
1. Qualité :
* Être membre du comité qualité implique de contribuer activement à l'amélioration du service.
* Définir et mettre en œuvre des procédures et des normes de qualité pour garantir la conformité des standards LQA, Swiss Deluxe et Fairmont Le Montreux Palace.
* Contrôler le respect des règles qualité mises en place par l’hôtel.
* Rédiger un planning des contrôles et suivre la mise en place de ces procédures.
* Superviser les processus d'assurance qualité, y compris les audits internes et externes.
* Etablir des programmes de formations pour les Chefs de département sur les standards LQA, Swiss Deluxe et Fairmont Le Montreux Palace.
* Coordonner les actions correctives et préventives pour garantir l’application des standards.
* Assurer le traitement des réclamations clients.
* Participer à la rédaction des documents qualité.
* Rédiger, mettre à jour et diffuser les différentes procédures qualité.
* Organiser des rencontres à la suite des visites du clients mystère, diffuser les résultats et prendre les actions nécessaires pour améliorer le résultat.
2. Sustainability :
* Diriger le comité Sustainability en supervisant la mise en œuvre des actions et en assurant leur suivi.
* Élaborer et mettre en œuvre une stratégie RSE (responsabilité sociétale de l’hôtel) à travers une feuille de route et un calendrier associé.
* Mettre en place et développer les actions nécessaires selon les critères du Label Green Globe.
* Accompagner l’hôtel dans la réduction de son impact environnemental.
* Suivre l’analyse de la consommation énergétique et émettre des recommandations pour améliorer la performance énergétique.
* Sensibiliser, former et mobiliser les collaborateurs aux enjeux du développement durable.
* Faire une veille réglementaire afin de suivre les évolutions réglementaires Suisse en matière de développement durable.
* Suivre et évaluer les progrès de l'entreprise dans sa démarche RSE.
* Gérer les risques environnementaux, sociaux et de gouvernance liée aux activités de l'entreprise.
* Collaborer avec les parties prenantes de l'entreprise.
* Créer des rapports RSE sur les performances de l'entreprise en matière de développement durable.
* Gérer le reporting selon consignes du groupe Accor.
3. Hygiène :
* Diriger le comité Hygiène en supervisant la mise en œuvre des actions et en assurant leur suivi.
* Élaborer, mettre en œuvre et maintenir des politiques et des procédures strictes en matière d'hygiène et de sécurité.
* Former et sensibiliser le personnel aux pratiques d'hygiène et de sécurité.
* Effectuer des inspections régulières de toutes les zones de l'hôtel.
* Gérer le plan de prévention des nuisibles en coopération avec une société externe.
* Collaborer étroitement avec les autres départements de l'hôtel.
* Répondre rapidement aux éventuelles situations d'urgence liées à l'hygiène.
* Maintenir des registres précis des activités d'hygiène.
Qualifications principales :
* Expérience dans un poste similaire, de préférence dans le secteur hôtelier ou dans une industrie de services.
* Expérience en management d’équipe de plus de 3 ans.
* Maîtrise de la langue française et de la langue anglaise parlées et écrites.
* Capacité à se servir des applications Microsoft Windows and Micros requise.
* Très bonne connaissance des normes et réglementations Suisse en matière de qualité, durabilité et hygiène.
* Leadership avéré.
* Aptitude à prendre des décisions éclairées.
* Excellentes compétences en communication.
* Capacité à analyser des données complexes.
* Compétences en gestion de projets.
* Capacité à travailler sous pression.
Informations supplémentaires
EXIGENCES DE VISA
Afin de pouvoir travailler en Suisse, le candidat est en possession d’un permis de travail suisse ou fait partie d’un pays européen de l’UE – 17 ou UE -8.
AVANTAGES
* Possibilité de logement selon disponibilité.
* 1 repas par jour travaillé.
* Réductions dans diverses entreprises de la région.
* Tarifs préférentiels dans le Groupe Accor.
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