Description de l'entreprise
Quality, Sustainability and Hygiene Manager CDI – H/F
En tant que Quality, Sustainability and Hygiene Manager, vous appliquerez des normes exceptionnelles pour garantir la qualité et la durabilité à chaque niveau de notre établissement. Vous mettrez en œuvre des programmes rigoureux de gestion de la qualité, de durabilité environnementale et d’hygiène, assurant ainsi un environnement accueillant et sûr pour nos collègues, nos hôtes et nos visiteurs. Rejoignez-nous pour faire de chaque séjour une expérience mémorable, marquée par une attention inégalée aux détails et un engagement indéfectible envers la durabilité et le bien-être.
Présentation de l’hôtel : Situé sur les rives du Lac Léman et face à la vue magnifique des Alpes, l'hôtel Fairmont Le Montreux Palace est un établissement hôtelier de distinction, membre du groupe Accor, de la marque Fairmont et affilié à Swiss Deluxe Hotels. Possédant une renommée mondiale incomparable caractérisée par 236 chambres et suites luxueuses et une expérience gastronomique des plus raffinées, l'hôtel Fairmont Le Montreux Palace est réellement un lieu enchanteur.
Description du poste
Mission Générale
Assurer la mise en œuvre et le suivi des politiques et des normes de qualité, de durabilité et d'hygiène au sein du Fairmont Le Montreux Palace, en veillant à ce que les standards et processus soient appliqués de manière efficace et conforme aux réglementations en vigueur.
Responsabilités Spécifiques
Qualité :
Être membre du comité qualité implique de contribuer activement à l'amélioration du service
Définir et mettre en œuvre des procédures et des normes de qualité pour garantir la conformité des standards LQA, Swiss Deluxe et Fairmont Le Montreux Palace
Contrôler le respect des règles qualité mise en place par l’hôtel
Rédiger un planning des contrôles et suivre la mise en place de ces procédures
Superviser les processus d'assurance qualité, y compris les audits internes et externes
Etablir des programmes de formations pour les Chefs de département sur les standards LQA, Swiss Deluxe et Fairmont Le Montreux Palace
Coordonner les actions correctives et préventives pour garantir l’application des standards
Assurer le traitement des réclamations clients
Participer à la rédaction des documents qualité
Rédiger, mettre à jour et diffuser les différentes procédures qualité.
Organiser des rencontres à la suite des visites du clients mystère, diffuser les résultats et prendre les actions nécessaires pour améliorer le résultat
Sustainability :
Diriger le comité Sustainability en supervisant la mise en œuvre des actions et en assurant leur suivi
Élaborer et mettre en œuvre une stratégie RSE (responsabilité sociétale de l’hôtel) à travers une feuille de route et un calendrier associé
Mettre en place et développer les actions nécessaires selon les critères du Label Green Globe
En collaboration avec les départements concernés, mettre en place et développer les actions selon la stratégie élaborée par le Groupe Accor.
Accompagner l’hôtel dans la réduction de son impact environnemental (air, eau, sols, santé humaine) et valoriser son impact sociétal
Suivre l’analyse de la consommation énergétique et émettre des recommandations pour améliorer la performance énergétique.
Sensibiliser, former et mobiliser les collaborateurs aux enjeux du développement durable et leur fournir les outils et les connaissances nécessaires pour agir en faveur de celui-ci au travail et en dehors (réduction de l'empreinte carbone, sensibilisation aux écogestes, ...)
Faire une veille réglementaire afin de suivre les évolutions réglementaires Suisse en matière de développement durable et s'assurer que l'entreprise est en conformité avec les lois et les normes en vigueur
Suivre et évaluer les progrès de l'entreprise dans sa démarche RSE, en utilisant des indicateurs de performance appropriés (environnement, éthique, achats responsables, social …)
Gérer les risques environnementaux, sociaux et de gouvernance liée aux activités de l'entreprise (pollution, déchets, exclusion de personnes, ...)
Collaborer avec les parties prenantes de l'entreprise telles que les clients, les fournisseurs, les investisseurs et les autorités locales, pour renforcer la responsabilité sociétale et environnementale de l'entreprise
Créer des rapports RSE sur les performances de l'entreprise en matière de développement durable afin de pouvoir communiquer en interne comme en externe de manière transparente et fiable
Gérer le reporting selon consignes du groupe Accor
Hygiène :
Diriger le comité Hygiène en supervisant la mise en œuvre des actions et en assurant leur suivi
Élaborer, mettre en œuvre et maintenir des politiques et des procédures strictes en matière d'hygiène et de sécurité conformément aux normes Suisse et aux réglementations locales
Coordonner et gérer, les actions préventives et correctives, suite aux passages des Audit Hygiène internes, des autorités locales et ceux organisés par la marque
Former et sensibiliser le personnel aux pratiques d'hygiène et de sécurité, en organisant régulièrement des sessions de formation et en fournissant des directives et des ressources nécessaires.
Effectuer des inspections régulières de toutes les zones de l'hôtel pour garantir le respect des normes d'hygiène, en identifiant les domaines à améliorer et en prenant des mesures correctives immédiates le cas échéant
Gérer le plan de prévention des nuisibles en coopération avec une société externe pour l’hôtel et les annexes
Collaborer étroitement avec les autres départements de l'hôtel, principalement la cuisine et le Stewarding mais également la buanderie, la maintenance, pour garantir une approche globale de l'hygiène et de la sécurité.
Répondre rapidement aux éventuelles situations d'urgence liées à l'hygiène, telles que les incidents de contamination alimentaire ou les épidémies de maladies infectieuses, en mettant en place des mesures d'urgence appropriées.
Assurer une veille réglementaire et technologique constante pour rester informé des dernières tendances, des réglementations Suisse et des meilleures pratiques en matière d'hygiène et de sécurité.
Maintenir des registres précis des activités d'hygiène, des inspections, des incidents et des formations, et préparer des rapports périodiques pour la direction de l'hôtel.
Qualifications
Qualifications principales :
Expérience dans un poste similaire, de préférence dans le secteur hôtelier ou dans une industrie de services
Expérience en management d’équipe de plus de 3 ans
Maîtrise de la langue française et de la langue anglaise parlées et écrites
Capacité à se servir des applications Microsoft Windows and Micros requise
Très bonne connaissance des normes et réglementations Suisse en matière de qualité, durabilité et hygiène
Connaissances des normes Fairmont et Accor un atout
Leadership avéré : diriger et motiver des équipes avec une forte orientation vers l'excellence et l'amélioration continue
Aptitude à prendre des décisions éclairées et efficaces dans des situations complexes et à haute pression, en tenant compte des impacts à court et long terme
Excellentes compétences en communication pour former et sensibiliser le personnel aux pratiques
Capacité à analyser des données complexes et à proposer des solutions pratiques et innovantes
Compétences en gestion de projets, y compris la planification, l'exécution et le suivi des initiatives de durabilité et d'hygiène.
Capacité à travailler sous pression
Informations supplémentaires
EXIGENCES DE VISA
Afin de pouvoir travailler en Suisse, le candidat est en possession d’un permis de travail suisse ou fait partie d’un pays européen de l’UE – 17 ou UE -8.
AVANTAGES
Possibilité de logement selon disponibilité
1 repas par jours travaillé (avantage en nature)
Réductions dans diverses entreprises de la région
Tarifs préférentiels dans le Groupe Accor, dans nos points de vente et au portfolio Swiss Deluxe Hotels
Rejoignez-nous et découvrez tous nos autres avantages …
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