{"
Le poste
Dans le cadre d'une succession, la Suva recherche un(e) directeur(trice) pour le département de la protection de la santé et du personnel. En tant que membre de la direction, le/la directeur(trice) du département jouera un rôle clé dans la gestion et le développement de la Suva. Ce poste relève de Felix Weber, président de la direction de la Suva.
Responsabilités
Le/La titulaire du poste est responsable des principales tâches suivantes :
1. Participation à la direction générale : Support à la gestion opérationnelle de l'ensemble de l'entreprise et à l'élaboration et à la mise en œuvre de la vision/stratégie de Suva.
2. Gestion conforme à la stratégie : Développement des processus de prévention et RH.
3. Direction du département Protection de la santé : Gestion et développement du département avec ses six divisions et le personnel.
Sécurité au travail CH-D (Exécution)
Sécurité au travail CH-F (Exécution et Formation)
Médecine du travail (Prévention)
Conseil en prévention (Conseil dans les entreprises assurées)
Offres de prévention (Production de moyens et campagnes)
RH (Tous les processus RH)
4. Coordination des processus de prévention : Collaboration avec des partenaires internes et externes.
5. Coordination des processus RH: Collaboration avec des partenaires internes.
Les responsabilités particulières du/de la titulaire du poste incluent:
1. Membre de la Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail (EKAS).
2. Membre du conseil de la Fondation pour la prévention des accidents (BFU).
3. Membre du conseil de la Fondation Promotion Santé Suisse.
Le/la titulaire du poste est responsable de la direction directe de 5 chef/fes de division dans le domaine de la protection de la santé, d'une cheffe de division RH ainsi que d'une cheffe de cabinet. Le département compte au total environ 600 employés (ETP, à compter de septembre 2024), dont le/la titulaire est chargé(e) de la gestion et du développement.
Collaboration
En plus des tâches principales, une coordination régulière avec le Conseil de la Suva et ses comités, en particulier le Comité du Conseil de la Suva, est requise. Dans les échanges internes, l'association du personnel, la commission du personnel ainsi que les équipes de gestion des processus pour la prévention et les RH sont des partenaires importants. La collaboration avec la gestion des grands comptes et le Key Account Management (KAM) est également entretenue. Le titulaire coopère en outre avec diverses organisations professionnelles et partenaires sociaux.
Le profil du candidat recherché
Pour ce rôle passionnant, nous recherchons une personnalité de direction reconnue, avec une vaste expérience en protection de la santé et sécurité au travail, ainsi qu'une affinité pour les associations et la politique.
Le/la candidat(e) idéal(e) possède :
- Formation de base souhaitée : Diplôme de l'ETHZ/EPFL (École polytechnique fédérale), d'université ou de haute école en sciences naturelles ou en gestion d'entreprise.
- Exigences professionnelles : Forte orientation service, solides connaissances en prévention (LAA : prévention des accidents professionnels, non professionnels et des maladies professionnelles), ainsi que bonnes connaissances du secteur de l'assurance et des processus RH.
- Formations complémentaires/spécialisations : Qualifications en prévention, sécurité au travail et en loisirs, protection de la santé ainsi qu'une formation en RH et en gestion au niveau exécutif.
- Expérience pratique : Expérience avérée de plusieurs années dans un poste comparable au niveau C, de préférence en gestion des risques et d'analyse des dangers.
- Compétences linguistiques : Maîtrise du français et de l'allemand, connaissance de l'italien est un avantage.
- Compétences informatiques : Bonnes connaissances, notamment en ce qui concerne la numérisation du monde du travail et l'interaction avec les clients.
En ce qui concerne les performances et compétences personnelles requises pour le poste, nous souhaitons mettre en avant les points suivants :
- Compétences en communication et négociation : Maîtrise des situations complexes, attitude crédible et compétences en représentation.
- Exigences en matière de leadership et d'organisation : Pensée conceptuelle, capacité à prendre des décisions et expérience dans la gestion d'organisations hétérogènes.
- Caractéristiques personnelles/Compétences sociales : Style relationnel ouvert et inclusif, engagement envers l'apprentissage continu, culture du feedback et rôle de modèle. Excellente capacité à travailler en équipe et à inspirer les collaborateurs.
"} #J-18808-Ljbffr