Responsable risques et résilience opérationnels à Lausanne, Echallens
Banque Cantonale Vaudoise propose un poste pour des ambitions managériales qui se poursuivent dans une performance saine et durable.
Mettez vos compétences en gestion des risques au service d'une institution solide et reconnue à l'échelle mondiale.
Pour notre division Finance et Risques, nous recherchons une ou un :
Annonce de Responsable risques et résilience opérationnels
Ce responsable sera chargé de:
* Définir le cadre global de gestion des risques opérationnels de la BCV, en lien avec les normes légales et les meilleures pratiques :
o Identifier les catégories de risques opérationnels (taxonomie) et leurs déclinaisons spécifiques,
o Détecter les indicateurs de risque et proposer des tolérances aux principaux risques opérationnels et les suivre,
o Réaliser le suivi des incidents internes et externes,
o Mettre à jour le référentiel des processus de la Banque,
o Assurer le reporting sur les risques opérationnels.
* Développer le cadre de gestion de la résilience opérationnelle de la BCV :
o Affiner le cadre conceptuel mis en place, notamment en identifiant les fonctions/opérations critiques et les autres composants : scénarios sélectionnés, évaluation des vulnérabilités/des risques, documentation des contrôles, dispositifs / plans de secours établis,
o Intégrer les différents composants de la résilience opérationnelle, en facilitant la communication et la coordination entre les différentes équipes impliquées (métiers / techniques),
o Contribution à la revue des principales menaces pour la résilience opérationnelle de la Banque,
o Préparation d'un reporting annuel.
* Elaborer et mettre en œuvre le plan de continuité d'activité de la Banque.
* Contribuer à la formation et à la sensibilisation des collaboratrices et collaborateurs aux risques opérationnels.
Ce profil recherche :
* Un cadre bancaire expérimenté en gestion des risques opérationnels, possédant une expérience réussie dans la gestion des risques liés à l'informatique et à la continuité des activités (BCM).
* Une maîtrise universitaire, par exemple en informatique de gestion.
* Solides compétences analytiques.
* De bonnes capacités de communication.
* Expérience managériale est un atout.
* Rigoureuse et méthodique dans la réalisation des tâches.
* Maîtrise du français et de l'anglais, oral et écrit. Connaissance de l'allemand est un avantage.