Educateur-trice-s en pédopsychiatrie à l'USPFM du SUPEA
Le Service Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (SUPEA) du Département de Psychiatrie du CHUV recherche des éducateur-trice-s à un taux d’activité de 80% à 100%, dès le 1er juin 2025 ou à convenir, pour l’Unité de Soins Psychiatriques Fermée pour Mineurs (USPFM).
Cette unité de 8 lits, située sur le site hospitalier de Cery à Prilly, est ouverte 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Le poste implique des horaires contraignants, incluant des matinées, après-midis, soirées, nuits, week-ends et jours fériés.
Le Service Universitaire de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent (SUPEA) joue un rôle de référence central dans les traitements psychiatriques destinés aux enfants et adolescents de la région lausannoise et du canton de Vaud.
L'Unité de Soins Psychiatriques Fermée pour Mineurs (USPFM) a pour objectif d'assurer une mission de soins sous mesure de protection ordonnée par la Justice. Elle fournit des prestations médicales, psychosociales, éducatives et pédagogiques et s'adresse à une population mixte de mineur-es en souffrance psychique et en danger dans leur développement. La situation, après expertise psychiatrique, nécessite une prise en charge dans un milieu fermé et vise la réhabilitation durant un placement de longue durée.
Cette unité est implantée dans le nouvel hôpital de Cery à Prilly, conçue pour optimiser l'accompagnement spécifique de cette population adolescente avec 8 lits d'hospitalisation.
Responsabilités
* Vous garantissez l’identification, la planification, l’exécution et l’évaluation de l’accompagnement socio-éducatif des patients en collaboration étroite avec l'équipe médico-psychologique.
* Vous veillez à l'exécution des actions socio-éducatives et en prenez la responsabilité en démontrant une maîtrise des habiletés techniques au regard du concept.
* Vous assurez des références et l'accompagnement des patients et de leurs proches et préparez également les sorties.
* Vous organisez le travail, en veillant à son bon déroulement et la continuité des activités de l'unité.
* Vous développez et réalisez des actions socio-éducatives afin de favoriser l’intégration des mineurs dans un environnement social adapté.
* Vous réalisez des démarches d'amélioration de l’efficience des actions socio-éducatives basées sur des preuves scientifiques.
Qualifications
* Vous êtes titulaire d’un Bachelor of Arts HES-SO en Travail social (Social Work) ou titre jugé équivalent (reconnaissance obligatoire du SEFRI pour les diplômes étrangers).
* Vous justifiez d'une spécialisation en psychiatrie (une connaissance clinique en psychopathologie de l'adolescent est souhaitée).
* Vous bénéficiez d'une expérience pratique dans l’hébergement socio-éducatif, en lien avec l’accompagnement d’adolescent-e-s.
* Vous êtes impliqué-e et savez créer un climat de confiance avec les patients et leur famille.
* Vous possédez de bonnes capacités d'analyse et de synthèse.
* Vous savez être dans une écoute active et communiquer efficacement.
* Vous possédez un bon esprit d'entraide et de collaboration.
* Vous avez de grandes capacités à résister au stress.
* Vous êtes apte à travailler avec des horaires irréguliers et savez être flexible.
Contact et envoi de candidature
Contact pour informations sur la fonction : Mme Raquel Jotterand - Responsable Educative - 079.556.33.89 ou M. Fabrice Simon - Infirmier Chef de Service - 079.556.08.46.
Dans la mesure où toutes nos candidatures sont traitées de manière électronique, nous vous remercions de postuler exclusivement par internet, en cliquant sur le bouton POSTULER en bas de l’annonce.
Dans le cadre du processus de recrutement pour ce poste, en cas d'engagement, il sera nécessaire de nous fournir un extrait du casier judiciaire original.
Le CHUV applique les exigences de qualité les plus élevées dans le cadre de ses processus de recrutement. En outre, soucieux de promouvoir la diversité de nos collaboratrices et collaborateurs, nous sommes attentifs aux différents parcours de vie et mettons tout en œuvre pour garantir l’égalité de traitement et éviter toute discrimination. Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature.
#J-18808-Ljbffr