Direction du développement et de la coopération DDC, 60-60%, Zollikofen
Ce à quoi vous pouvez contribuer
1. Prendre en charge la planification globale et l'assurance qualité de l'administration et des finances des sections Affaires humanitaires multilatérales et Organisation des Nations Unies et banques multilatérales de développement au sein de la division Affaires multilatérales et ONG
2. Répondre de la gestion, du suivi et du contrôle du budget, présider à la planification des finances et des dépenses dans le cadre des projets et programmes, superviser la vérification des comptes (controlling) et l'établissement de rapports périodiques (reporting)
3. Mettre en œuvre l'orientation stratégique prescrite et l'assurance qualité des dispositions financières et contractuelles pour les projets bilatéraux et multilatéraux
4. Conseiller et assister les responsables de programme au sein des sections dans le domaine financier (établissement des propositions de crédit et contrôle de leur qualité, administration des contrats, facturation et reporting dans le cadre de la gestion du cycle de projet)
5. Aider les sections à assurer une gestion des risques globale ainsi qu'à analyser et à mettre en œuvre des mesures de réduction des risques
6. Assister le cas échéant les chargés de programme lors de procédures d'appel d'offres public
Ce qui vous rend unique
1. Diplôme de bachelor en économie d'entreprise ou en administration publique ou formation comparable
2. Plusieurs années d'expérience professionnelle en gestion d'entreprise dans la coopération internationale (bilatérale/multilatérale)
3. Connaissances approfondies de la planification financière, du monitoring financier et budgétaire, du reporting ainsi que de la vérification des comptes
4. Connaissances du système de contrôle interne pour l'administration et les finances
5. Connaissances des bases légales ad hoc (loi fédérale sur les finances, code des obligations, ordonnances et directives internes du DFAE)
6. Raisonnement axé sur l'économie d'entreprise et autonomie
7. Compétences de coaching, de conseil et de communication
8. Maîtrise d'au moins deux langues officielles et de l'anglais
Ce qui nous différencie
Sur mandat du Conseil fédéral, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) conçoit et coordonne la politique extérieure de la Suisse. Il s'emploie en outre à défendre les intérêts du pays et à promouvoir ses valeurs.
La Direction du développement et de la coopération (DDC) est le plus grand centre de compétences pour la coopération internationale de la Suisse. En collaboration avec d'autres offices fédéraux, elle met en œuvre la politique extérieure de la Suisse dans les domaines de l'aide humanitaire, de la coopération au développement et de la coopération avec l'Europe de l'Est. Elle aide les pays à lutter contre la pauvreté et à relever les défis mondiaux. Ainsi, la DDC s'attache notamment à favoriser l'accès des groupes de population défavorisés à la formation et à la santé et à contribuer à la résolution de problèmes environnementaux. La DDC met en particulier l'accent sur les pays fragiles et touchés par des conflits.
Ce que nous offrons
Travailler pour la Suisse: Nous nous engageons pour le succès du modèle suisse et pour le bien-être de la population.
La diversité au quotidien: Nous veillons à l'égalité des chances, qui nous permet de déployer nos compétences et d'exprimer des points de vue différents.
Santé au travail: Nous assistons et conseillons nos collaboratrices et collaborateurs pour toutes les questions liées à la santé physique ou psychique.
Informations complémentaires
Les deux responsables de section, Madame Barbara Dätwyler Scheuer, barbara.daetwyler@eda.admin.ch, tél. +41 58 480 37 46, et Monsieur Manuel Etter, manuel.etter@eda.admin.ch, tél. +41 58 462 63 28 se tiennent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
#J-18808-Ljbffr