Faites bouger la Suisse avec nous en tant que
Responsable "Opération et Planification" (m/f/d).
Renens / Work Smart, 01.07.2025 ou à convenir, 60-100%
Ce qui vous attend.
Le réseau ferroviaire suisse est en plein essor, en particulier dans la région lémanique. Le programme Léman 2030 a pour but de réaliser l'objectif de la Confédération, des cantons, des villes et des CFF dans l'amélioration de la desserte, de la qualité de vie des usagers et habitants ainsi que de l'attractivité de notre pays. Le tronçon ferroviaire Lausanne - Genève est crucial pour l'axe est-ouest de notre pays. Le nombre croissant de passagers et l'augmentation de la demande en fret requièrent des transformations majeures d'infrastructures et de gares, notamment.
Vous retrouvez plus d'informations sur Léman 2030 sur la page suivante :
Nous recherchons, un·e Chef·fe des Opérations et de la planification. Membre de la Direction de Léman 2030, vous participerez directement au développement de l'axe Lausanne – Genève, à la tête de la planification et de l'exécution des travaux sous exploitation ferroviaire. Ce que vous pouvez faire bouger.
1. Vous assumez le pilotage de l'exécution des projets multidisciplinaires du programme sous exploitation ferroviaire, dont des projets clé comme les gares de Lausanne, de Morges ou de Genève.
2. Vous assurez avec vos équipes le pilotage de l'ensemble des travaux du programme, notamment dans le domaine du génie civil, de la voie ferrée, de la ligne de contact, des câbles, des installations de sécurité.
3. Vous conduisez et développez un département de 25 collaborateurs·trices composé de 3 équipes : planificateurs & coordinateurs des mesures d'exploitations / conducteurs de travaux ferroviaires / responsables de direction générale des travaux.
4. Au quotidien, vous stimulez l'innovation et vous développez des collaborations efficaces et de confiance avec les partenaires clés internes (horaire & exploitation, disponibilité & entretien du réseau, centrale de planification) et externes (entreprises, partenaires sociaux, riverains).
5. Vous créez des collaborations à haute valeur ajoutée avec les fournisseurs-clé du programme dans le cadre de la LMP/OMP : mandataires & entreprises.
6. En tant que membre de la direction Léman 2030, vous contribuez avec une approche globale et interdivisionnelle aux objectifs des CFF, en particulier en offrant suffisamment de capacité et de disponibilité durant les travaux à nos clients sur l'axe Lausanne – Genève.
Ce que vous apportez.
7. Votre parcours vous a permis de développer et de démontrer un leadership naturel et des compétences en conduite d'équipes.
8. Lors de négociations, vous savez écouter votre interlocuteur tout en faisant preuve de persuasion.
9. Vous êtes capable de penser en réseau et de comprendre les enjeux de planification des phases d'exécution. Cela vous permet, entre autre, de négocier des conditions cadres afin de sécuriser les travaux, de préserver la capacité de transport et de maximiser la productivité sur les chantiers.
10. Vous avez acquis une bonne expérience dans la gestion/exécution de projets complexes et sous exploitation. De plus, vous avez une pratique confirmée de la LMP/OMP, et des négociations avec les entreprises de construction.
11. Vous êtes au bénéfice d'une formation supérieure (Université, HES, EPF), ou d'une formation jugée équivalente, accompagnée d'une expérience confirmée de plusieurs années dans le domaine de la gestion de projets, notamment en phase d'exécution (certification IPMA B serait un avantage).
12. Vous maîtrisez le français et possédez au minimum un niveau intermédiaire en allemand (dès le niveau B1).
Votre salaire et vos avantages sociaux.
Nous nous engageons activement en faveur de l'égalité salariale. Cet engagement intervient conformément au Code des obligations, compte tenu d'une comparaison avec l'équipe, le marché et le secteur.
Voici une bonne façon de commencer.
Le fait que vous désiriez faire bouger la Suisse avec nous constitue pour nous la plus grande des motivations. Nous renonçons donc à demander une lettre de motivation pour ce poste. Si vous le souhaitez, vous avez néanmoins la possibilité de nous écrire dans notre outil de candidature.
Déroulement de la procédure.
×
Date limite de dépôt des candidatures le 06.04.2025
Rencontre virtuelle avec HR et supérieur·e hiérarchique
Afin que vous puissiez prendre personnellement contact avec nous le plus tôt possible, nous vous convions à une première rencontre virtuelle avec l'un de nos Recruiting Partner et le/la supérieur·e hiérarchique sous forme d'entretien vidéo en direct. Ainsi, nul besoin de prévoir un déplacement ou un congé supplémentaire. Il vous suffira de vous connecter à l'entretien vidéo en direct, que nous organiserons volontiers en fonction de vos disponibilités.
Rendez-vous en personne
Vous aimeriez certainement rencontrer votre supérieur-e hiérarchique en personne et voir où et avec qui vous travaillerez à l'avenir. Nous vous présentons votre environnement de travail potentiel sur place et nous réjouissons de faire encore plus ample connaissance.
Assessment Center
Dans le cadre de l'Assessment Center, vous mettez vos aptitudes et vos compétences à l'épreuve grâce à différents exercices et simulations de travail. Le feed-back professionnel et constructif délivré par des évaluateurs chevronnés vous permet d'identifier non seulement vos points forts, mais aussi votre potentiel de développement.
Décision finale Avril-Mai 2025
Date limite de dépôt des candidatures le 06.04.2025
Rencontre virtuelle avec HR et supérieur·e hiérarchique
Rendez-vous en personne
Assessment Center
Décision finale Avril-Mai 2025
Des questions? Au sujet du processus de candidature
Recruiting Support CFF
Téléphone + 41 51 220 20
Au sujet du poste
Job ID 99180
Charles-André Philipona
Téléphone +41 79 455 19 26
Les candidatures par e-mail ne seront malheureusement pas prises en compte.
Pour ce poste, nous n'acceptons aucun dossier d'agences de placement.
Ce que nous offrons.
Nous instaurons dans la mesure des possibilités des horaires de travail flexibles et permettons le travail à temps partiel. En tant qu’employeur, nous savons aussi faire preuve de flexibilité quand il s’agit de concilier travail et vie privée.
Avec plus de 150 professions différentes représentées au sein du groupe, les possibilités de carrière et de développement aux CFF sont quasi infinies. C’est pourquoi nous nous engageons en faveur d’un environnement de travail dans lequel tous les collaborateurs peuvent valoriser leurs points forts, expériences et mentalités individuels
Nous encourageons nos collaboratrices et collaborateurs en fonction de leurs aspirations personnelles et de leurs ambitions. Les CFF participent également aux formations continues externes qui servent à la fois les intérêts des collaborateurs et de l’entreprise sous la forme d’une contribution financière et/ou de temps mis à disposition.
Nous accomplissons aujourd’hui déjà de grandes choses.
Accomplir de grandes choses.