Dans le cadre de la dématérialisation des processus métiers nécessitant la mise en œuvre de services numériques, une organisation publique souhaite renforcer sa capacité de gestion de programme et de projets rattachés à son portefeuille, en particulier dans le domaine des autorisations de construire.
Elle recherche un·e manager de programme senior ayant de l’expérience dans la gestion de programmes et de projets au sein d’une organisation en transition agile. La mission consistera à piloter la mise en œuvre transversale d’un programme visant à développer des systèmes d’information pour le suivi des autorisations de construire, des recours juridiques, des contrôles et des infractions.
En s’appuyant sur les plans directeurs des systèmes d’information des différentes entités concernées, l’objectif sera d’assurer la livraison des services numériques en coordination avec les différentes parties prenantes, dont le product owner, le business owner et le manager de programme en place.
Le ou la titulaire devra collaborer avec les équipes Agile en place et mobiliser les ressources internes et externes nécessaires à l’atteinte des objectifs.
Compétences primordiales
1. Bénéficier d'une expérience de 6 ans et plus dans la conduite de projets multidisciplinaires incluant la gestion de programmes d'envergures.
2. Bénéficier d'au moins une expérience dans la gestion de programmes de plus de 7'000 j/h en développement spécifique.
3. Maîtrise des techniques et outils de gestion de projet, des outils de planification et de suivi financier, d’analyse des risques et de gestion de la qualité dans les projets.
4. Expérience en gestion de l'intégration fonctionnelle. Compétence avérée dans l'alignement des systèmes sur les nouvelles exigences fonctionnelles pour améliorer les interactions avec les collaborateurs.
5. Être expert en matière de gestion de portefeuille projets et d'outils associés (MS Project), incluant la maîtrise d'un référentiel méthodologique de gestion de projet (ex. : Hermès, PMI, Prince2, ou IPMA).
6. Conduite simultanée d'au moins 3 projets en mode AGILE (Module HERMES agile, un plus) au sein d'une entreprise ou d’une organisation.
7. Capacité à articuler des mandats de projets clairs et synthétiques qui alignent les équipes et les parties prenantes sur les objectifs à atteindre.
8. Capacité à développer des feuilles de routes de projets et de programmes pour atteindre les objectifs.
9. Capacité à structurer, mobiliser et coordonner les équipes projets impliqués sur un programme pour réaliser les tâches requises à l’atteinte des objectifs du programme.
10. Capacité à identifier, recueillir, structurer et restituer les informations essentielles aux parties-prenantes internes et externes.
11. Capacité à fédérer les équipes projets et les parties prenantes pour obtenir des décisions pérennes.
12. Capacité de négociation avec les équipes internes et externes pour répondre aux besoins et contribuer à l'atteinte des objectifs.
13. Leadership et orientation résultats. Capacité à mener des projets complexes à terme, avec une focalisation sur la simplification et la fiabilisation des processus. En particulier, savoir privilégier les solutions du marché aux développements spécifiques.
14. Adaptabilité et proactivité. Capacité à anticiper les changements, à être force de proposition et à adapter les systèmes en conséquence.
15. Excellentes compétences en communication. Capacité à expliquer les changements fonctionnels et autres aux parties prenantes de manière claire et convaincante.
16. Capacité à communiquer avec les parties-prenantes internes et externes, et notamment à maintenir un climat de confiance en prenant en considération les besoins/retours et en adaptant son discours en fonction de l’interlocuteur.
17. Capacité à communiquer de manière adaptée aux différentes audiences et articuler des concepts complexes de manière simple.
18. Esprit analytique et rigoureux. Capacité à analyser les processus et à identifier les opportunités d'amélioration tout en assurant la conformité.
19. Expérience en gestion d'intégration fonctionnelle dans des produits. Compétence avérée dans l'alignement des systèmes sur les nouvelles exigences fonctionnelles pour améliorer les interactions avec les collaborateurs.
Compétences importantes
1. Coordination d'équipes pluridisciplinaires. Travailler avec des équipes techniques, fonctionnelles, et de conformité pour garantir que les évolutions sont réalisées de manière intégrée et alignée sur les besoins des utilisateurs finaux.
2. Gestion de l'évolution et de la migration. Capacité de superviser les projets d'évolution et de migration d'applications, en assurant que les nouveaux systèmes sont conformes aux réglementations et ou simplifient les processus.
3. Être apte à identifier, hiérarchiser et mitiger les opportunités et risques, à évaluer et échanger avec les parties prenantes sur les engagements d'un portefeuille de projets.
4. Certification et/ou expérience réussie en conduite de changement organisationnel.
5. Compétences relationnelles, en communication et gestion des conflits.
6. Capacité d’analyse et de résolution de problème.
Compétences optionnelles
1. Expérience réussie à l'État de Genève et connaissance des outils, méthodes et processus (notamment projet) de l'OCSIN.
2. Avoir une expérience de l'administration publique.
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