Diriger un service commercial et opérationnel au sein d’un acteur régional de la transition énergétique
Notre cliente, la Société Electrique Intercommunale de La Côte SA (SEIC), est une entreprise d’environ 90 collaborateurs qui regroupe quatre secteurs d’activités, à savoir les énergies, l’efficacité énergétique, les installations intérieures et le multimédia qu’elle déploie aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités. Elle produit et distribue des énergies (électricité, chauffage à distance, éclairage public, énergie solaire) dans sa zone de desserte constituée de six communes actionnaires. Elle propose une offre multimédia complète (internet, télévision, téléphonie fixe et mobile) à ses clients et assure le déploiement du réseau de fibre optique sur sa zone de desserte. Elle déploie des services d’installations intérieures notamment en développant des solutions télécom et domotique pour augmenter le confort, la sécurité et l’efficacité énergétique des logements et bâtiments. Elle propose également des solutions d’efficacité énergétique telles que photovoltaïque, stockage d’énergie, pompes à chaleur, audits de consommation et regroupements dans le cadre de la consommation propre (RCP). Nous avons été mandatés pour rechercher un ou une
Responsable du service commercial – Membre du comité de direction
Dans cette fonction, vous dirigez un service transversal composé d’une équipe pluridisciplinaire de 25 personnes qui a pour mission d’optimiser la relation avec ses clients, de commercialiser l’ensemble des produits et services de la SEIC et de gérer l’émission de l’ensemble des factures pour l’électricité, le chauffage à distance et le multimedia. Le service englobe cinq secteurs d’activités: le département Front office, le département Back-office facturation, le département comptage et OIBT, l’équipe Energy Data Management (EDM) et l’équipe Marketing.
Vos principales tâches et responsabilités
Élaborer la stratégie commerciale de l’entreprise et piloter sa mise en œuvre
Développer le chiffre d’affaires de la société notamment par des actions de prospection et de fidélisation des clients, ainsi que par le développement de solutions innovantes
Assurer le bon fonctionnement de la préparation des factures et faire évoluer le contenu des factures en lien avec la nouvelle loi sur l’énergie
Mettre en place des outils de traitement des données énergétiques permettant d’établir des statistiques et de proposer des services à valeur ajoutée
Par un management structuré et structurant, développer les processus, les compétences et l’organisation du service pour gagner en efficience
Fédérer et motiver un service pluridisciplinaire autour d’une vision, d’objectifs et de priorités claires
Définir les grandes lignes de l’argumentaire de vente et mettre en place des processus de vente
Conseiller les autres services dans le développement de nouveaux produits et solutions
Gérer le budget annuel de fonctionnement du service et suivre les indicateurs de suivi client
Assurer une veille légale et technologique du domaine des énergies, et maintenir une veille minutieuse de la concurrence et des évolutions du marché
Contribuer activement aux activités des divers projets et partenariats avec des tiers
Votre profil
Formation supérieure en électricité (ingénieur HES ou EPF) ou économique (HEC)
Formation complémentaire en vente et marketing ou en gestion d’entreprise
Expérience confirmée dans une activité technique et expérience réussie dans une fonction de management similaire dans un environnement B2B ou B2C, multi-produits/multi-services
Expérience confirmée et connaissances approfondies du secteur et du marché des énergies en Suisse
Esprit d’entreprise avec une expérience préalable dans le «scale-up» d’un service commercial
Fort sens commercial pour traduire en nouveaux produits et services les besoins du marché
Maîtrise des outils informatiques (CRM) et des nouvelles technologies (data management, data mining), aisance avec les logiciels métier (EDM et facturation)
Aisance relationnelle, grande capacité d’écoute et de communication
Esprit analytique «orienté data» qui sait faire parler les données pour dégager une analyse pertinente des résultats commerciaux et des données énergétiques des clients
Force de proposition, détermination et capacité d’action dans la mise en œuvre des décisions
Langue française, bonnes connaissances d’allemand un atout
Intéressé·e à vous engager pleinement dans un tel poste et à relever un défi exigeant auprès d’une PME dynamique, proche de ses clients, qui offre des conditions d’emploi particulièrement attractives? Alors faites-nous parvenir un dossier de candidature (jacques.laurent@ems.ch) ou appelez-nous au 021 613 70 02 si vous avez besoin de plus d’informations.
jid628b0c5afr jit0209afr