About SQLI
Notre mission depuis 30 ans ? Être présent au bon moment !
Notre expertise ? Accompagner nos clients à capter l’attention de l’utilisateur et la transformer en une interaction mémorable. C’est dans cette optique que nous accompagnons les entreprises dans la mise en œuvre et le pilotage de dispositifs digitaux, pour une expérience utilisateur réinventée.
Devenez SQLien et faites partie de cette grande aventure au sein d’une société à taille humaine (150 personnes en Suisse), mais avec de grandes ambitions.
Nous bénéficions également de la puissance du groupe SQLI de plus de 2’200 talents sur plus de 13 pays et 3 continents.
Notre culture ?
Oser et créer.
The Job
Nous recherchons pour notre Agence Digitale un.e Consultant.e Web Analytics Senior afin de renforcer notre équipe à Genève ou Lausanne.
Vos activités seront les suivantes :
Data ingestion
1. Proposer un ensemble d'indicateurs clés (KPI) de performance pour le suivi régulier de l'engagement et des performances, sur la base des objectifs définis lors de la stratégie.
2. Concevoir et mettre en œuvre des stratégies de collecte de données
3. Assurer une collecte précise et complète des données sur les plateformes web et mobile.
4. Collaborer avec les équipes de développement pour mettre en œuvre les codes de suivi et résoudre les problèmes de collecte de données.
5. Organiser et animer des sessions workshop et de formation pour nos clients.
6. Effectuer des audits des infrastructures de collecte de donnée afin d’identifier les points à améliorer et prioriser les chantier à mettre en place.
Data transformation
7. Développer et maintenir des processus “ETL” pour transformer les données brutes en formats structurés à l'aide d’outils tels que Funnel.io ou Supermetrics.
8. Créer et gérer des pipelines de données pour garantir l'intégrité et l'accessibilité des données.
9. Optimiser les flux de transformation des données pour plus d'efficacité et d'évolutivité.
Data activation and analysis
10. Créer des tableaux de bord, des présentations, des rapports réguliers et des analyses ad-hoc visuellement attrayants et informatifs afin de communiquer aux parties prenantes concernées les principaux résultats, les mesures de performance et les informations exploitables.
11. Travailler en étroite collaboration avec les équipes marketing, produits et business pour traduire les données en recommandations exploitables.
12. Mener des activités d'analyse UX telles que des tests AB, des tests multivariés et des analyses liées afin d'évaluer l'impact de différentes hypothèses préalablement définies.
13. Analyser et interpréter les résultats des expériences, en fournissant des recommandations exploitables pour améliorer l'engagement des utilisateurs et les taux de conversion.
Gouvernance et protection de la confidentialité :
14. Mettre en œuvre et appliquer des politiques de gouvernance des données pour garantir la sécurité et la conformité des données.
15. Rester à jour sur les réglementations en matière de confidentialité des données (par exemple, GDPR ou LPD) et s'assurer que tous les processus de données sont conformes aux exigences légales.
16. Effectuer des audits réguliers pour maintenir l'exactitude des données et les normes de confidentialité.
Documentation technique :
17. Créer et maintenir une documentation technique complète pour les processus de données, les systèmes et les flux de travail.
18. Documenter les schémas de données, les processus “ETL” et les politiques de gouvernance des données.
19. Assurer la formation et le soutien des membres de l'équipe sur les outils de données et les best practices.
Market benchmark and trends
20. Suivre l'évolution du domaine “web analytics” et au niveau mondial et aussi en Suisse.
21. Rester informé des nouveaux outils d'analyse des données et des évolutions de l'industrie digitale tels que l'avenir sans cookies tiers, les réglementations de protection des données ou les nouvelles techniques de collecte/analyse.
Your profile
Vous avez les compétences suivantes :
Vous êtes diplômé(e) d'études supérieures dans le domaine du digital ou de l’économie (Ecole d'ingénieurs/HES/Master ou équivalent) et avez au minimum 5 ans d’expérience en tant que consultant Web Analytics, idéalement en agence.
Vous maîtriser le français et vous avez un niveau fluide d’anglais oral et écrit. La maîtrise de l’allemand est un plus.
22. La maîtrise de la configuration des balises et des pixels de suivi tiers via des outils de gestionnaire de balises tel Google Tag Manager, ou autres solutions est appréciée.
23. Maîtrise d’une gestion/collecte des données du côté serveur avec Google Tag Manager Server-Side est appréciée.
24. Maîtrise d’outils d’analyse d’audience tels que Google Analytics 4, autres solutions appréciée.
25. Maîtrise d’outils de visualisation de donnée tels que Google Looker Studio, autres solutions, appréciée.
26. Maîtrise d’outils UX Analytics tels que Hotjar ou Content Square, autre solutions appréciée.
27. Solides compétences en processus d’expérimentation et maîtrise d’outils dédiés de tests A/B test ou multivariés.
28. Solides compétences analytiques et capacité à interpréter des ensembles de données complexes et d'en tirer des informations exploitables.
29. Solides compétences en JavaScript, HTML/CSS et technologie de navigateur.
30. Connaissances en SQL et Cloud Computing appréciées.
31. Excellentes compétences en matière de communication pour présenter les résultats à des parties prenantes non-techniques.
32. Esprit de collaboration et capacité à travailler efficacement au sein d'équipes pluridisciplinaires.
33. Capacité à gérer simultanément plusieurs projets et de respecter les délais dans un environnement au rythme rapide.
34. Capacité à gérer opérationnellement une petite équipe de consultants analytics et de les accompagner dans le développement.