Sélectionnez la fréquence (en jours) de réception d’une alerte:
No. du poste: RBC/P/JUR/2025/1
Date de publication: 31 janvier 2025
Date de clôture (minuit, l'heure de Genève): 3 mars 2025
Job ID: 12706
Département: JUR
Unité: JUR
Lieu d'affectation: Genève
Type de contrat: Durée déterminée
Peuvent participer:
* Les candidats/tes internes du BIT, en accord avec les paragraphes 31 et 32 de l'annexe I du Statut du personnel du BIT.
* Les candidats/tes externes.
Les candidatures des fonctionnaires qui ont déjà quitté le BIT suite à leur retraite ou leur retraite anticipée ne seront pas prises en considération.
Le BIT attache une grande importance à la diversité parmi son personnel et accueille favorablement les candidatures de femmes qualifiées. Nous encourageons aussi celles de personnes handicapées. Si vous ne pouvez pas remplir notre formulaire de candidature en ligne en raison d'un handicap, veuillez envoyer un courriel à ilojobs@ilo.org.
Les candidatures émanant de personnes originaires d'Etats Membres non représentés ou sous-représentés ou d'Etats Membres amenés à le devenir prochainement retiendront particulièrement l'attention.
Outre les entretiens et épreuves que tout candidat peut être tenu de passer, la réussite du Centre d'évaluation du BIT est requise pour tout candidat externe ou tout candidat interne postulant à une catégorie supérieure.
Nonobstant les considérations générales énoncées dans le statut du personnel de l'OIT, le présent avis de vacance de poste est le seul document faisant autorité en ce qui concerne les qualifications requises pour ce poste. Les qualifications minimales requises ont été déterminées en fonction des fonctions et responsabilités spécifiques de ce poste.
Les exigences linguistiques spécifiques à cette position sont détaillées ci-dessous. Toutefois, les candidats externes qui postulent à des positions vacantes dans la catégorie des services organiques et dont la langue maternelle n'est pas l'une des langues de travail du Bureau (anglais, français et espagnol), se doivent de posséder une connaissance pratique pleinement satisfaisante d'au moins une des langues de travail du BIT.
Le poste est à pourvoir au sein du Bureau du Conseiller juridique (JUR). JUR est chargé de fournir des conseils et d’autres services juridiques à l’Organisation internationale du Travail (OIT) sur toutes les questions se rapportant à ses intérêts juridiques.
Le/la titulaire aide JUR à exercer ses responsabilités de manière effective et efficace dans plusieurs domaines clés, notamment la protection des privilèges et immunités, l’examen juridique des réclamations des fonctionnaires, la gouvernance interne, l’appui aux sessions de la Conférence internationale du Travail et du Conseil d'administration.
Tâches spécifiques
1. Contribuer à la fourniture de services juridiques aux organes de gouvernance de l'OIT.
2. Effectuer des recherches juridiques et établir des projets de communications écrites dans le cadre des requêtes déposées auprès du Tribunal administratif de l'OIT.
3. Contribuer au dépôt et à l'enregistrement des instruments de ratification des conventions internationales du travail.
4. Établir les projets de réponses du Bureau aux questions portant sur le statut, les privilèges et les immunités de l'OIT.
5. Examiner les projets d'accord concernant les activités opérationnelles de l'OIT.
6. S'acquitter des autres tâches pertinentes demandées.
Qualifications requises
Diplôme universitaire supérieur (master ou équivalent) en droit avec une spécialisation en droit international public.
Expérience
Au moins cinq années d’expérience dans le domaine du droit international public.
Compétences
Compétences techniques: Aptitude à analyser les questions juridiques, à rédiger de manière claire et concise.
Compétences comportementales: Capacité à s'organiser, à hiérarchiser les tâches et à travailler sous pression.
Conditions d'emploi
* Tout engagement et/ou prolongation de contrat est soumise au Statut du personnel et autres règles internes en vigueur.
* Le contrat initial sera émis pour une période de vingt-quatre mois.
* Le/la candidat(e) externe retenu(e) sera en période probation pour les deux premières années de son affectation.
Processus de recrutement
Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir un formulaire de demande en ligne.
#J-18808-Ljbffr