Mission du posteLa consultante ou le consultant MonPortail assure l’accompagnement des clients dans la mise en œuvre, l’évolution et l’optimisation de l’application. Elle est également en charge du support fonctionnel pour garantir une assistance efficace aux utilisateurs.Responsabilités principalesRôle de la consultante ou du consultant MonPortailAnalyser les besoins des clients et proposer des solutions adaptées dans MonPortail.Conseiller et former les utilisateurs sur les fonctionnalités et les bonnes pratiques d’utilisation.Assurer la mise en œuvre et le paramétrage de MonPortail en fonction des exigences des clients.Accompagner les clients dans la prise en main et le déploiement des nouvelles fonctionnalités.Contribuer à l’amélioration continue de MonPortail en remontant les retours clients à la maîtrise d’ouvrage.Coordonner les échanges entre les différentes parties prenantes (clients, équipes internes, partenaires).Rédiger et mettre à jour la documentation fonctionnelle à destination des clients et des équipes internes.Rôle de support MonPortailRépondre aux demandes des utilisateurs (analyse, résolution ou escalade des incidents).Assurer l’assistance fonctionnelle sur les différents modules de MonPortail.Identifier les problèmes récurrents et proposer des axes d’amélioration.Rédiger et maintenir à jour l’aide en ligne et les tutoriels utilisateurs.Appuyer les équipes sur les tests des nouvelles versions de MonPortail.Accompagner les clients dans la configuration et l’optimisation de leur instance.Activités détailléesAvant-venteRechercher et analyser les documents clés du client (règlements, formulaires, horaires, …).Paramétrer une instance de démonstration.Rédiger une note de synthèse pour l’équipe commerciale.Mise en œuvreApporter un appui ponctuel à la maîtrise d’ouvrage (MOA).Préparer et adapter les guides d’utilisation pour les différents profils utilisateurs.Concevoir et personnaliser les modèles de documents (Excel, Word, …).Produire des statistiques et rapports pour les clients.SupportAssurer le support utilisateurs par téléphone et par e-mail.Enregistrer, catégoriser et suivre les incidents et demandes de service jusqu'à leur résolution.Collaborer avec le développement pour résoudre les problèmes complexes.Etablir des rapports statistiques mensuels.TestsExécuter les tests fonctionnels selon les scénarios définis par la maîtrise d’ouvrage (MOA).Contribuer à l’évolution des scénarios de tests.DocumentationMettre à jour l’aide en ligne et les supports utilisateurs.Mettre à jour les tutoriels vidéo.Participer à la mise à jour des spécifications fonctionnelles.Compétences requisesCompétences fonctionnellesBonne compréhension des processus métier liés aux crèches, UAPE et collectivités.Capacité à analyser des besoins et proposer des solutions adaptées.Excellentes compétences en formation et accompagnement des utilisateurs.Compétences techniquesConnaissance des outils bureautiques (Excel, Word, PowerPoint, etc.) pour la préparation des documents et modèles.Capacité à exécuter et documenter des tests fonctionnels.Compétences relationnellesCapacité à travailler en équipe et en autonomie.Bon relationnel et sens du service client.Rigueur et organisation dans le suivi des tâches et des dossiers clients.Compétences linguistiquesMaîtrise de l’anglais (lecture et rédaction de documentation, communication avec certains clients et partenaires).Connaissance de l’allemand un plus (interactions ponctuelles avec des clients germanophones).Conditions de travailLieu de travail principal : CeRFI SA Genève (télétravail autorisé mais 3 jours par semaine sur site ou en clientèle obligatoires).Lieu d’habitation de la consultante ou du consultant MonPortail : canton de Vaud, de Fribourg ou du Valais (région du Chablais idéal).Poste hybride avec déplacements ponctuels chez les clients dans toute la Suisse romande.Collaboration avec les équipes commerciales, la maîtrise d’ouvrage (MOA), le développement et le support technique.Participation aux réunions internes et retours d’expérience avec les clients. jid092e2c1a jit0313a jiy25a