L'office cantonal des systèmes d'information et du numérique (OCSIN) élabore et concrétise la politique de l'administration cantonale ainsi que la politique de sécurité de l'information. L'OCSIN esquisse les contours de la transformation numérique du Conseil d’Etat, visant à faire du canton un acteur important de cette transformation. En savoir plus sur l'OCSIN.
L'OCSIN doit répondre aux besoins des départements de l’administration cantonale en concevant et en offrant des services de qualité, évolutifs, et qui répondent aux attentes de ses clients en termes de disponibilité et de continuité. Le service des Services Collaboratifs Documentaires (SCD), au sein de la Direction Infrastructure, recherche un-e ingénieur-e informatique senior pour renforcer l'équipe en charge de la gestion et l'évolution des plateformes autour de la collaboration, la recherche et de l'analyse d'audience web. Ce poste consistera à réaliser et faire évoluer les applications en phase avec la gouvernance et les processus existants, afin de répondre aux besoins clients internes et améliorer le fonctionnement de l'administration en matière numérique :
* Assurer le rôle d'expert MS SharePoint vis-à-vis des entités OCSIN sur les phases de conception et de déploiement en tenant compte des exigences fonctionnelles et non fonctionnelles.
* Gérer et suivre les activités de conception et réalisation visant à livrer une recherche web performante, tant sur www.ge.ch (Mindbreeze) que sur les Intranet / Espaces collaboratifs (SharePoint).
* Participer aux études / projets d'évolution de l'offre de service d'analyse d'audience (Matomo).
* Collaborer étroitement avec les gestionnaires de services, les chefs de projets, les analystes et les architectes.
* Délivrer des activités clés en s'appuyant sur les processus OCSIN afin de soutenir l'amélioration continue et l'innovation technologique (ex : cloud, IA).
* Assurer l'adéquation aux besoins métier tout en respectant les exigences de sécurité et les normes LIPAD / LARCH.
* Assurer la qualité des livrables et participer à la définition / rédaction des procédures de mise en production, d'administration et d'exploitation.
* Contribuer à la mise en place d'indicateurs et tableaux de bord de gouvernance des SIC.
* Partager les connaissances et participer à l'accompagnement auprès du service, des autres entités de l'OCSIN et des métiers.
* Réaliser les chiffrages et être force de proposition sur la qualification et le choix de logiciels.
* Être impliqué-e dans l'accompagnement au changement et l'amélioration de l'expérience utilisateur.
Votre profil
Prérequis
* Bachelor universitaire en informatique complété idéalement par une formation continue de niveau DAS utile à la fonction.
* 5 ans minimum d'expérience dans une fonction similaire.
* En cas d'engagement, il est nécessaire de fournir un extrait du registre des poursuites et du casier judiciaire, ainsi qu'une preuve d'équivalence pour les diplômes étrangers.
Contraintes du poste
* Une accréditation Police et Justice sera requise.
* Des piquets ponctuels peuvent être demandés par la hiérarchie.
Domaine d'expérience
* Administration, installation, configuration et maintenance de fermes SharePoint on-premise de plus de +20'000 personnes.
* Administration d'un environnement collaboratif M365 (mono ou multi-tenant) et application des règles de gouvernance établies.
* Gestion et administration de moteurs d'indexation pour la recherche web (SharePoint et / ou solution propriétaire Mindbreeze).
* Gestion et administration de solution d'analyse d'audience (SharePoint et / ou Matomo).
* Paramétrage avancé (voire développement) de flux métiers avec le logiciel Nintex Workflow / Forms et / ou K2.
* Principes d'industrialisation et automatisation (ex : développement de scripts PowerShell).
* Développement et Audit de solutions SharePoint Framework Online / On-premise.
* Accompagnement aux changements et expérience utilisateur.
Compétences métier
* Maîtrise de MS SharePoint (on-premises / online) dans un environnement +20'000 personnes.
* Expérience confirmée dans la conception et délivrance de services de Recherche web (moteurs d'indexation, SEO) et d'analyse d'audience web.
* Expérience confirmée dans la gestion et le déploiement d'un environnement Microsoft 365, y compris la gestion des utilisateurs, des groupes et des licences.
* Expérience dans l'utilisation et la configuration d'outils tels que Splunk, Sharegate, Dynatrace, Layer2, Hangfire.
* Expérience dans la gestion d'une communauté d'utilisateurs (informer, former) et l'amélioration de l'expérience utilisateur (mises à jour, nouvelles fonctionnalités).
* Expérience des types d'architectures d'infrastructure (physique, logiques) et de l'information (hub, métadonnées, types de contenu, ...).
* Très bonnes connaissances du domaine de la gouvernance et cycle de vie documentaire.
* Très bonnes connaissances dans l'accompagnement au changement dans un écosystème complexe (recherche, serveur de fichiers, connecteur Datacontent, API Rest, etc.).
* Très bonnes connaissances dans la gestion des permissions applicatives et les mécanismes d'authentification / fédération d’identité (Active Directory, Open AM et ADFS).
Compétences personnelles et relationnelles
* Capacité à s'adapter au contexte de l'OCSIN et de l'Etat.
* Autonomie, responsabilité, dynamisme, rigueur, disponibilité, engagement.
* Capacité à faire preuve d'initiative et à travailler sous stress.
* Capacité à travailler en équipe et à partager ses connaissances.
* Avoir une attitude ouverte vis-à-vis des changements.
* Bonnes aptitudes à la communication, orienté contact client, flexibilité.
* Maîtrise du français, capacités rédactionnelles et aisance d’expression.
* Respect des règles, des standards, des méthodes et de l'organisation.
Vos avantages
Vous intégrerez une administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l'intégrité, l'impartialité et la disponibilité ; où l’égalité entre hommes et femmes est garantie. L’État de Genève favorise une représentation équilibrée des femmes et des hommes à tous les niveaux hiérarchiques, en privilégiant les candidatures du sexe sous-représenté dans l’entité concernée à l’engagement. Vous développerez des compétences grâce à une offre en formations continues importante et variée, et bénéficierez de possibilités d'évolution tout au long de votre parcours au sein du département des institutions et du numérique.
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