Chaberton Professionals est la division de Chaberton Partners spécialisée dans le recrutement de cadres, qui accompagne ses clients dans la recherche et la sélection de profils de cadres intermédiaires et supérieurs. Aujourd'hui, le groupe compte plus de 250 Consultants et Board Members expérimentés, travaillant localement et internationalement dans nos 12 bureaux : Lugano, Zürich, Genève, Lausanne, Berne, Vienne, Milan, Rome, Padoue, Paris, Lyon et Marseille. Nous sommes une équipe de personnes animées d'un esprit entrepreneurial, travaillant dans un environnement très dynamique avec une approche centrée sur le client et orientée vers le service.
Responsable Financier - Canton de Fribourg (H/F/X)
Notre client est un groupe de PME active dans les secteurs de l’énergie et la technique du bâtiment, intégrées à un groupe international. Dans un contexte d’expansion et d’évolution de leurs secteurs, elles doivent relever des défis stratégiques pour structurer leur fonction financière et accompagner leur développement. Avec plusieurs sites à travers le Canton de Fribourg, elles offrent un environnement dynamique et stimulant.
En tant que Responsable Financier, vous serez au cœur de cette transformation. Votre rôle consistera à piloter la performance financière, assurer le reporting auprès du groupe et optimiser les processus internes. Véritable partenaire stratégique, vous accompagnerez les équipes locales dans leur montée en compétences et contribuerez activement aux décisions clés de l’entreprise. Cette opportunité vous permettra d’allier expertise financière et impact stratégique au sein d’une structure en forte évolution.
Contrôle de gestion et analyse financière
* Élaborer et suivre les budgets.
* Mettre en place et optimiser les reportings mensuels pour appuyer la prise de décision.
* Analyser les performances financières et proposer des recommandations stratégiques à la direction, et au siège.
* Veiller à la mise en œuvre des contrôles internes au sein des équipes locales et à leur respect.
Comptabilité
* Superviser et accompagner les équipes comptables locales.
* Gérer les clôtures comptables mensuelles (Swiss GAAP).
* Préparer les états financiers et garantir la conformité aux obligations fiscales et comptables.
* Collaborer avec la fiduciaire et les réviseurs pour l’audit annuel.
Gestion de projet ERP
* Support des entités sœurs du groupe dans la mise en place d’un nouvel ERP.
* Soutien à la gestion du personnel
* Assurer un appui dans la gestion administrative des ressources humaines (paie, contrats de travail).
* Veiller au respect des conventions collectives applicables.
Votre profil
* Diplôme en comptabilité ou formation équivalente.
* Expérience confirmée en comptabilité et controlling, idéalement dans une PME (6-10 ans)
* Expérience en management d’équipe et accompagnement au développement des collaborateurs.
* Maîtrise d’un ERP (idéalement Abacus et/ou Navision).
* Excellente maîtrise du français ; l’allemand est un atout.
* Capacité à respecter les délais, force de proposition et aptitude à défendre ses analyses.
* Mobilité requise pour déplacements sur plusieurs sites (permis de conduire indispensable)
#J-18808-Ljbffr