MISSIONS PRINCIPALES
En tant que personne de confiance et médiateur·trice, vous jouez un rôle clé dans l'accompagnement des services de l'Administration cantonale vaudoise au sein de la nouvelle entité Espace Ecoute et Médiation en facilitant la gestion et la résolution des conflits au travail. Vous conseillez, soutenez et accompagnez les collaborateurs et collaboratrices confronté·e·s à des situations susceptibles de porter atteinte à leur personnalité ou de générer des conflits et orientez les personnes vers l'Unité Investigation dans des cas pouvant être constitutifs de harcèlement. Pour ce faire, vous menez des entretiens individuels avec une écoute active et bienveillante, identifiez les problématiques en jeu et proposez des solutions adaptées.
Dans votre rôle de médiateur·trice, vous organisez et conduisez des médiations, tant individuelles que collectives, avec indépendance et impartialité. Vous facilitez la communication entre les parties et les aidez à trouver une solution durable aux conflits qui les opposent.
Vous jouez également un rôle essentiel dans l'évaluation du climat de travail en menant des analyses approfondies. Cela inclut la réalisation d'auditions, la rédaction de rapports incluant des recommandations, ainsi que le suivi de la mise en œuvre des actions correctives.
En outre, votre expertise sera également mise à profit pour contribuer activement à la prévention des conflits et du harcèlement en animant des ateliers de sensibilisation et en dispensant des formations.
PROFIL SOUHAITÉ
Master en psychologie, droit, sciences humaines ou titre jugé équivalent exigé.
Formation en médiation et gestion des conflits (CAS ou DAS ou jugée équivalente) exigée.
Formation personne de confiance CSPCE ou jugée équivalente exigée.
Expérience avérée en matière de gestion de conflits ou dans la conduite d'entretiens difficiles.
Parfaite connaissance du cadre légal en matière de gestion des conflits et de harcèlement psychologique et sexuel au travail.
Excellentes capacités d'analyse et de synthèse, aptitude à faire preuve d'empathie tout en restant impartial·e, parfaite aisance rédactionnelle, grande capacité d'écoute et communication, maîtrise de soi et gestion du stress, autonomie, flexibilité et esprit d'équipe.