Description de l'entreprise
Wavestone, l’un des tout premiers cabinets de conseil indépendants européens avec une forte présence en France, Allemagne et en Suisse, ainsi qu’en Angleterre et aux Etats-Unis d’Amérique, est le partenaire privilégié des transformations digitales majeures de clients internationaux.
En s’appuyant sur plus de 5 500 collaborateurs à travers l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Asie, le cabinet dispose d’expertises sectorielles de premier plan complétées par un portefeuille de savoir-faire cross-sectoriels permettant d’adresser à 360° les grands programmes de transformation.
Wavestone est coté sur Euronext à Paris, et labellisé Great Place to Work.
Notre bureau basé à Genève, composé d’une équipe d’environ 70, accompagne de grands comptes du marché local suisse dans leurs grands projets de transformation.
Description du poste
Le Numérique Responsable est aujourd’hui un sujet de plus en plus fréquemment inscrit à l’ordre du jour des organisations. L’objectif est de concilier transformation numérique, transition écologique et impact social positif. Parfois impulsé par la DSI, plus souvent en déclinaison d’une stratégie RSE à l’échelle de l’entreprise, son champ d’action est vaste et couvre : la réduction de l’impact environnemental du numérique et l’enjeu associé de sobriété numérique, l’éco-conception, l’inclusion numérique, l’accessibilité, l’éthique, ainsi que la capacité du numérique à améliorer l’empreinte d’autres secteurs (IT for Green, IT for Good, etc.).
Wavestone dispose de nombreuses convictions dans l’adoption de pratiques de Numérique
Responsable pour accompagner nos entreprises clientes. Ces convictions sont portées par notre équipe Sustainable Tech qui combine les savoir-faire historiques de l’accompagnement des DSI (Architecture, Plateformes, Réseaux, UX/UI, Workplace) avec une connaissance approfondie du Numérique Responsable. Son objectif est de répondre aux prochains défis de nos client·e·s :
1. Organisation : définir des objectifs et des priorités en matière de durabilité numérique.
2. Mesure : mesurer l’empreinte carbone (voire environnementale) de l’IT : Workplace, Datacenters, Cloud, réseau et applications.
3. Sourcing : organiser les achats de la filière IT pour permettre la transformation, alliant meilleure gestion des appareils et bon niveau de service.
4. Eco-conception : intégrer les bonnes pratiques et l’outillage en matière d’éco-conception et d’accessibilité dans la conception et la priorisation des projets.
5. Infrastructure : améliorer l’efficacité des infrastructures traditionnelles ou Cloud tout en limitant l’empreinte carbone des infrastructures.
6. Acculturation : sensibiliser et responsabiliser l’ensemble des intervenants IT aux questions énergie-climat-ressources et à la contribution du numérique.
C’est dans ce contexte que Wavestone souhaite étudier si l’adoption de solutions libres (open source) peut être considérée comme un levier pour limiter l’empreinte environnementale des systèmes d’information des entreprises.
Rattaché(e) au bureau de Genève de Wavestone, l’objectif du stage est d’identifier les éventuels gains sur les plans environnemental et sociétal que peuvent apporter l’adoption de logiciels libres dans les entreprises. Ce stage vise à structurer et à produire un savoir-faire de premier plan autour de l’analyse de l’impact environnemental services numériques.
Plusieurs axes devront être étudiés afin de traiter ce sujet :
7. Caractériser la notion de solution logicielle libre et de projet communautaire. Sous quelle forme celles-ci se caractérisent et comment elles sont maintenues dans le temps.
8. Identifier les avantages, risques et limites pour une entreprise dans l’adoption de solutions logicielles libres et les comparer avec une approche logicielle « traditionnelle »(propriétaire donc) ;
9. Définir la notion de Numérique Responsable sur la base du contenu disponible dans l’environnement Wavestone ou à travers de la littérature disponible publiquement ;
10. Identifier les principaux impacts environnementaux et sociétaux d’un logiciel durant son cycle de vie complet et notamment son lien intrinsèque avec le matériel sous-jacent ;
11. Identifier des scénarios d’adoption concrets de solutions libres en entreprise (ex : utilisation d’un système d’exploitation, développement une solution métier sur la base de technologies libres etc…) et quantifier les impacts associés sur la base d’une méthodologie rigoureuse et documentée (ex : citer ses sources si utilisation de facteurs d’émission prédéfinis etc..) ;
12. Conclure sur la problématique initiale en identifiant les potentielles limites et recommandations sur le sujet.
Travail préparatoire :
Le début de stage sera marqué par une note de cadrage visant à définir précisément les contours de l’étude et la problématique(s) de recherche, en s’appuyant sur la connaissance existante du marché et du sujet apportée par Wavestone. De plus, la note de cadrage a pour objectif d’aligner les attentes du cabinet Wavestone et du laboratoire de recherche sur le(s) livrable(s) du stage.
Travaux d’étude :
En autonomie sur votre sujet, avec l’encadrement d'un consultant expérimenté et l’appui de notre équipe Sustainable Tech, vous serez amené·e à réaliser les travaux suivants :
13. Cadrer le projet avec les jalons clés et les livrables à réaliser : vous devrez faire preuve de créativité dans la proposition des livrables (MOOC, article sur notre blog Digital Corner, état de l’art, panorama technologique, etc.) ;
14. Interroger des experts Wavestone et organiser des rencontres avec des acteurs externes (entreprises, éditeurs, start-ups, etc.) pour monter en compétences sur les concepts clés et se forger des convictions ;
15. Réaliser un rapport de synthèse de l’étude en ligne avec les objectifs et le planning définis dans la note de cadrage ;
16. Partager les résultats de l’étude devant l’équipe Sustainability.
Vous aurez également l’opportunité de développer votre expertise en suivant des formations, dispensées par nos consultants ou des partenaires, mais aussi en auto-formation via l'accès à de nombreuses plateformes de e-learning & Moocs.
Vous serez, ainsi, un acteur central du développement de notre offre Sustainability et plus particulièrement sur le Numérique Responsable et participerez à la définition des réponses aux prochains défis de nos clients en termes de durabilité.
En tant que consultant stagiaire, vous serez également amené à contribuer aux missions
opérationnelles de nos clients.
Nous vous donnons également la possibilité de participer activement à la vie interne du cabinet à travers :
17. L’appui au développement de notre expertise Sustainability : contribution aux actions de prospection et d’élaboration de propositions commerciales
18. Production de radars d’acteurs visant à mieux comprendre les acteurs du numérique responsable
19. La production de supports visant à acculturer et initier aux concepts du numérique responsable les autres collaborateurs du cabinet
20. La participation aux événements d’entreprise : afterworks, activités récréatives et sorties organisées, rencontres d’acteurs du marché etc.
Qualifications
Étudiant·e au sein d'une grande école d'ingénieurs, de management ou d'une grande université, vous êtes attiré·e par le conseil et les problématiques de transformation de l'entreprise. Vous êtes convaincu·e de la nécessité d’adresser les enjeux de numérique responsable, et en particulier de sobriété numérique. Vous avez de plus une appétence pour les sujets liés aux technologies, le digital et la RSE.
Informations supplémentaires
Curiosité, esprit d’analyse aiguisé et capacité à vous approprier de nouveaux sujets
21. Orientation client, excellent relationnel et sens du service
22. Goût du challenge et des résultats
23. Attrait pour l'entreprenariat et l'innovation
Par ailleurs, vous voulez être d'un projet d'entreprise ambitieux en pleine croissance en Suisse et à l'international. Vous avez envie de mettre votre enthousiasme au service d'un cabinet qui saura vous proposer une prise de responsabilités rapide