Chef ou Cheffe de projet à la Direction des finances - 100% Département: Direction des finances
Avec plus de 12'000 collaborateurs et collaboratrices représentant 160 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour consulter notre rétrospective 2023 en cliquant ici.
La Direction des finances des HUG est responsable de la gestion financière, budgétaire et comptable de l’hôpital, de la gestion administrative des patients et patientes, de la fixation des tarifs, de la planification des investissements, du développement et de la maintenance du système d’intelligence économique. Elle gère un budget de près de 2 milliards de francs, traite et contrôle plus d’un million de factures fournisseurs et plus d’un million de factures patients. Elle est enfin responsable de la production de toutes les statistiques officielles transmises aux autorités sanitaires et des indicateurs de pilotage. Elle suit par ailleurs les questions touchant l’économie de la santé et le financement des hôpitaux.
Le Service de contrôle de gestion et expertise médico-économique est rattaché au pôle pilotage médico-économique qui regroupe aussi les services "Codage et documentation médicale", et "l'information décisionnelle".
Les missions principales de ce service sont de produire et de suivre le reporting et les éléments d’aide à la décision, de mener le processus budgétaire en collaboration avec les départements et de consolider le budget global, de développer et améliorer la comptabilité analytique, d’analyser et de produire les éléments médico-économiques basés sur les structures tarifaires, et enfin de piloter et déployer les projets de développement de contrôle de gestion.
En tant que Chef ou Cheffe du projet rattaché au chef de programme du Budget Base Zéro, un programme institutionnel et stratégique consistant à redimensionner chaque année sa capacité hospitalière en fonction des besoins en soins de la population, vous menez des projets intégrés au programme tel que les projets du référentiel dotation dont l’objectif principal est de créer un cadre permettant de lier l’activité de base aux ressources en personnel nécessaire pour l’effectuer.
Vous pilotez aussi le projet de la complémentaire afin de développer une réponse sûre et efficiente à la variabilité de l’activité et des ressources.
Vos compétences organisationnelles vous permettent de conduire, gérer et animer des groupes de travail composés de profils professionnels pluridisciplinaires et émanant de domaines différents (médico-soignants, administratifs, financiers, informatiques, juridique, etc.).
Votre capacité d’écoute active et de synthèse favorise la mise en place d’un cadre propice à l’expression du besoin de vos interlocutrices et interlocuteurs et à l’adhésion aux résultats obtenus.
Votre aisance, technique et humaine, à évoluer dans un environnement complexe et exigeant vous permet de rapidement identifier, prioriser et développer des solutions pilotes.
Votre excellent sens de la communication garantit la transmission d’une information claire, concise et de qualité aux membres de l’équipe projet ainsi qu’à des cadres de haut niveau, notamment auprès de la Direction générale et du Comité de direction.
Vous êtes au bénéfice d'une formation de niveau Master en ingénierie (EPF, HES) ou en économie et gestion d’entreprise, ainsi que d'une formation certifiante en gestion de projets ou dans la gestion du changement.
Vous avez une expérience de 7 ans minimum dans une fonction similaire, de préférence dans un réseau de soins. Vous avez une expérience significative dans la mise en place et l’amélioration de processus ou dans la gestion de projet d’amélioration continue.
Vous disposez de capacités élevées d'abstraction et de conceptualisation pour représenter simplement des organisations complexes. Vous maitrisez Excel en profondeur ainsi que les outils de Business Intelligence (QlikView, SAP-BO, IBM-Planning Analytics) et les outils informatiques standards (suite MS Office).
Une capacité à s'adapter au contexte des contraintes liées aux domaines de la santé et à proposer des solutions innovantes avec autonomie et dynamisme, sont des compétences essentielles pour exceller dans ce rôle.
Vos qualités relationnelles sont reconnues et font de vous un véritable partenaire de confiance. Une appétence pour les chiffres tant statistiques que financiers est un atout majeur.
Entrée en fonction : 01.02.2025
Nombre de postes : 1
Taux d'activité : 100%
Classe de fonction : 21
Contrat : CDM de 24 mois
Délai de candidature : 20.01.2025
Demande de renseignements : M. K. Benkara, concepteur en organisation et chef du programme Budget Base Zéro, Karim.Benkara@hug.ch
Votre dossier de candidature doit comporter une lettre de motivation, votre curriculum vitae, les copies des diplômes et attestations requis pour le poste, ainsi que les deux derniers certificats de travail.
Cette annonce s'adresse indistinctement aux femmes et aux hommes.
Souhaitant s’engager dans la lutte contre le chômage, les HUG encouragent les candidatures qui proviennent de l’Office cantonal de l’emploi.
#J-18808-Ljbffr