Directrice ou Directeur d'Établissement Scolaire Primaire
La direction générale de l'enseignement obligatoire (DGEO) a pour mission de piloter l'enseignement obligatoire en plaçant l'enseignement et le suivi des élèves au centre de sa démarche.
Cette mission est déployée avec le soutien des services des ressources humaines, des finances et de l'organisation et planification du système scolaire.
Dans ce cadre, la DGEO pilote et coordonne les activités de 59 établissements primaires et de 19 cycles d'orientation, pour plus de 54'000 élèves.
La DGEO recherche plusieurs directrices ou directeurs d'établissements scolaires accueillant entre 400 et 1200 élèves de la 1P à la 8P et regroupant entre 1 et 7 écoles.
La directrice ou le directeur d'établissement primaire est responsable des conditions d'une formation des élèves efficace et équitable, pour les années primaires de la scolarité obligatoire, dans les différentes écoles dont elle ou il assure la direction.
La mission principale d'une directrice ou d'un directeur d’établissement primaire consiste, dans le cadre de la politique scolaire de la DGEO et du DIP, à :
1. Mettre en œuvre et assumer le pilotage pédagogique de son établissement et la qualité de l'enseignement et de l'évaluation en lien avec les prescriptions cantonales.
2. Assumer la responsabilité de la scolarisation et de la sécurité des élèves.
3. Créer et développer les conditions favorables au bon climat scolaire.
4. Assumer la gestion des ressources humaines (entre 40 à 80 collaboratrices et collaborateurs) et la gestion administrative et financière de l'établissement.
5. Développer une politique de collaboration et une stratégie de communication au sein de l'établissement, ainsi qu'avec l'ensemble des partenaires auprès desquels elle ou il représente son établissement.
Votre Profil
Les candidates ou candidats doivent être au bénéfice du certificat complémentaire en enseignement primaire (CCEP) délivré par l’Institut universitaire de formation des enseignants (IUFE) ou formation pédagogique de niveau master jugée équivalente. Ils doivent également :
1. Attester de la connaissance des méthodes et des moyens d'enseignements les plus récents.
2. Manifester un intérêt marqué pour l'innovation, les courants pédagogiques et le projet éducatif global de l'école.
3. Avoir un sens aigu des responsabilités et du service public.
4. Avoir une parfaite connaissance du système d'enseignement et de formation genevois.
5. Avoir une grande aisance dans la communication et la négociation, avec des aptitudes relationnelles pointues.
6. Avoir la capacité à encadrer et à motiver une équipe.
7. Avoir un esprit d'initiative et une forte capacité d'adaptation et de gestion du changement.
8. Avoir des compétences avérées de direction et de prise de décision, ainsi que des capacités d'analyse, de synthèse, d'organisation et planification.
9. Avoir de fortes compétences en gestion administrative et en gestion prévisionnelle.
10. Maîtriser les outils informatiques courants : Word, Excel, PowerPoint, Outlook.
La directrice ou le directeur d'établissement scolaire a l'obligation d'obtenir, durant les 3 premières années de sa prise de fonction, le certificate of advanced studies (CAS) de la Formation en direction d'institution de formation.
Une expérience professionnelle d’au moins 10 ans est requise, dont 5 ans dans le domaine de l’enseignement et 3 ans dans un poste à responsabilité au sein d'une équipe de direction.
Vos Avantages
Le DIP a pour mission, notamment, de donner à chaque élève le moyen d'acquérir les meilleures connaissances et compétences en vue de ses activités futures, et de chercher à susciter chez lui le désir d'apprendre et de se former, ceci en l'aidant à développer ses aptitudes et affermir son sens des responsabilités. En outre, le DIP veille au bien-être, à la protection, à la santé et à la sécurité des enfants et adolescents.
En intégrant l'un de nos offices/établissements/services, vous concourrez à la réalisation de ces missions.
Le DIP, conjuguant le travail de plus de 10'000 collaboratrices et collaborateurs, vous intégrera également au plus grand département de l'Etat de Genève, riche de la diversité qui en découle, et où les engagements ci-dessus mentionnés accompagneront votre propre développement professionnel.
Enfin, vous profiterez de prestations sociales de qualité, d'une offre de formation continue importante et variée, et bénéficierez de possibilités d'évolution tout au long de votre parcours.
La ou le titulaire doit prendre ses vacances (6 semaines) pendant les périodes de vacances scolaires.
Lieu de Travail
Un établissement scolaire de l'enseignement primaire genevois.
#J-18808-Ljbffr