Au sein de la direction des services à l'utilisateur, le service de gestion des accès et des identités (IAM ou Identity and Access Management) recherche une ou un Business Analyste pour soutenir l'utilisation et l'évolution de l'ensemble des composants qui permettent de gérer les accès de 500'000 comptes citoyens, employés, partenaires ou élèves ainsi que leurs accès à l'ensemble des nombreux services numériques de l'administration cantonale.
Vos principales missions en tant que Business Analyste seront :
* Administrer quotidiennement la plateforme IAM de l'administration ;
* Participer activement aux projets et initiatives IAM, en veillant à l'implémentation des bonnes pratiques de sécurité de l'information ;
* Analyser et modéliser les activités métier, et documenter l'architecture des couches métier IAM ;
* Recueillir les besoins des différentes populations d'utilisateurs, parfois très nombreuses, et rédiger les spécifications des besoins, les maquettes, et les user stories ;
* Évaluer et conseiller sur les solutions, en prenant en compte l'expérience utilisateur (UX), les contraintes architecturales, et en analysant les écarts entre la situation actuelle (as-is) et la solution cible (to-be) ;
* Concevoir et exécuter les tests en utilisant des outils et techniques appropriés ;
* Proposer et promouvoir des améliorations des processus et services IAM ;
* Participer à la conception et à la mise en œuvre des stratégies d'accompagnement au changement (communication, aide, formation, etc.) pour les utilisateurs ;
* Partager et diffuser les bonnes pratiques IAM auprès des utilisateurs et des équipes informatiques ;
* Participer aux activités de support métier liées à la gestion des accès, en contribuant au traitement des demandes complexes et à l'optimisation des processus et procédures.
Votre profil
Prérequis
Bachelor HES en informatique, ou formation jugée équivalente, complété idéalement par une formation continue de niveau DASutile à la fonction.
5 ans minimum d'expérience dans une fonction similaire.
En cas d'engagement, il est nécessaire de fournirun extrait du registre des poursuites et du casier judiciaire, ainsi qu'une preuve d'équivalence pour les diplômes étrangers.
Compétences et connaissances spécifiques
* Maitrise des techniques de Business Analyse ;
* Maîtrise des enjeux et techniques de conduite du changement ;
* Maîtrise d'un langage de modélisation (UML, BPMN, Archimate, ...) ;
* Expérience dans le domaine de la gestion des identités numériques et des accès (IAM) ;
* Connaissance d'une plateforme de gestion des accès et identités (Sailpoint, Ping Identity, Okta…) ;
* Connaissance du fonctionnement spécifique des technologies d'annuaires (Microsoft Active Directroy, Azure Active Directory, Novell Directory Server) ;
* Connaissance des protocoles en lien avec l'IAM (LDAP, SAML, OpenID, OAuth, OIDC, kerberos, Radius, SCIM, FIDO…) ;
* Expérience concrète de réalisation de maquettes, rédaction de cas d'utilisation ou user-stories;
* Maitrise des techniques d'élaboration et de conduite de tests ;
* Compréhension des bonnes pratiques UX, comme les règles d'ergonomie, d'accessibilité ;
* Maîtrise dans les techniques de recherche primaire et de recherche secondaire.
Compétences personnelles et relationnelles
* Capacité d'écoute active ;
* Aisance dans la communication orale et écrite dans une organisation complexe ;
* Capacité à négocier et à être force de proposition ;
* Créativité dans la recherche de solution ;
* Esprit d'équipe et de collaboration ;
* Aptitude à la conduite du changement ;
* Capacité à mettre l'expérience utilisateur au centre, être le porte-voix des utilisateurs, être force de proposition pour les utilisateurs ;
* Avoir le sens du service public ;
* Faire preuve de dynamisme, d'engagement, d'intégrité et de loyauté ;
* Capacité à travailler sous stress.
Compétences techniques qui constituent un atout
* Expérience de la méthodologie Agile/Scrum ;
* Expérience ou connaissance de la méthodologie HERMES ;
* Connaissance du BABOK, certification IIBA ou équivalent appréciée ;
* Connaissances des concepts et bonnes pratiques IAM, certification CIAM ou équivalent appréciée ;
* Expérience, connaissances ou certifications en sécurité de l'information.
Vos avantages
Vous intégrerezune administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l'intégrité, l'impartialité et la disponibilité ;où l’égalité entre hommes et femmes est garantie. L’État de Genève favorise une représentation équilibrée des femmes et des hommes à tous les niveaux hiérarchiques, en privilégiant les candidatures du sexe sous-représenté dans l’entité concernée à l’engagement.
Vous développerez des compétences grâce à une offre en formations continues importante et variée, et bénéficierez de possibilités d'évolution tout au long de votre parcours au sein du département des institutions et du numérique.
Les offres étant traitées électroniquement, seules les candidatures complètes, répondant aux prérequis et transmises par ce biais seront prises en considération.
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