Médecin, Professeur-e ordinaire Chef-fe du Service d'orthopédie et traumatologie
Institution d’enseignement et de recherche de premier plan au niveau international, l’UNIL compte près de 5’000 collaboratrices et collaborateurs et 15’500 étudiant·e·s, réparti·e·s entre le campus de Dorigny, et les sites du CHUV et d’Epalinges. L’UNIL et le CHUV encouragent l’excellence, la reconnaissance des personnes et la responsabilité. La Faculté de biologie et de médecine (FBM) et le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) mettent au concours un poste de :
Médecin, Chef-fe du Service d’orthopédie et traumatologie (OTR) avec titre de Professeur-e ordinaire au sein du Département de l’appareil locomoteur (DAL)
Entrée en fonction : 01.03.2025 (à convenir) Lieu : Lausanne, Suisse
Le Service d’orthopédie et de traumatologie, rattaché au Département de l'appareil locomoteur, est spécialisé dans la prise en charge de l'ensemble des affections traumatiques et dégénératives de l'appareil locomoteur de l’adulte : épaules et membres supérieurs, hanches, genoux, chevilles et pieds.
En tant que service universitaire, reconnu comme établissement de formation postgraduée pour l’obtention du titre de spécialiste ISFM en chirurgie orthopédique et traumatologie, il est fortement impliqué dans l’enseignement et participe également à la formation continue des spécialistes. De plus, le Service OTR contribue largement à l’enseignement aux professions paramédicales (HES, physiothérapie, ergothérapie, soins infirmiers, techniciens en salle d’opération, etc.). Enfin, s’y développe une importante activité de recherche incluant des études cliniques, des activités de recherche fondamentale et translationnelle, allant de l'analyse des mécanismes moléculaires et cellulaires au niveau osseux et cartilagineux à l'étude de nouveaux implants articulaires, afin de développer de nouvelles stratégies pour le diagnostic, le suivi et le traitement modernes des maladies ostéoarticulaires.
Principales missions :
* Diriger, organiser et assurer le développement de toutes les activités typiques d’un Service clinique dans un hôpital universitaire.
* Assurer et renforcer l'expertise et la sécurité des missions cliniques/prestations de service tout en développant des collaborations et synergies interinstitutionnelles en lien avec le plan stratégique du CHUV.
* Conduire et développer les missions de recherche clinique et académique de haut niveau, financées par des fonds externes expertisés et publiées dans des journaux scientifiques de qualité, y compris sa propre recherche.
* Assurer et garantir les missions de formation prégraduée (selon les besoins FBM), postgraduée (centre de formation ISFM cat. A1) et continue dans le domaine de la discipline en y assumant la fonction de responsable de discipline et en y participant.
* Consolider le rayonnement du domaine clinique et académique tant à l'interne qu'à l'externe.
Profil recherché :
* Diplôme fédéral de médecin (ou reconnaissance Mebeko obligatoire), MD ou MD-PhD.
* Titre de spécialiste ISFM (ou reconnaissance Mebeko obligatoire) en chirurgie orthopédique et traumatologie de l'appareil locomoteur.
* Expérience clinique étendue dans le domaine de la chirurgie orthopédique et traumatologie de niveau tertiaire.
* Compétences managériales largement reconnues (ou certifiées) dans la conduite d’une équipe nombreuse/multisites et expériences relevantes en gestion de projets.
* Savoirs académiques de rang professoral avec pratique confirmée en matière d’enseignement pré et postgrade dans le but de développer la relève académico-clinique.
* Capacité à mettre sur pied des programmes de recherche clinique susceptibles d’être soutenus par des fonds externes expertisés.
* Bonne connaissance du français (LM ou C1 idéal, minimum B2 avec capacité à l’acquérir rapidement).
Nous vous offrons un cadre de travail agréable dans un environnement académique multiculturel et diversifié. Des possibilités de formations continues, une multitude d’activités et d’autres avantages à découvrir.
L’UNIL et le CHUV s’engagent pour l’égalité et encouragent les candidatures féminines.
Les dossiers de candidature, intégralement rédigés en anglais, comprendront i) une lettre de motivation, ii) le curriculum vitae, iii) la liste des publications avec une indication des cinq articles les plus significatifs, iv) une brève description des programmes de recherche passés et futurs, v) de l’expérience d’enseignement (si applicable), vi) les noms et coordonnées de trois personnes de référence, vii) la copie des diplômes, et viii) une pièce d’identité en cours de validité. Ils doivent être envoyés jusqu’au 12 janvier 2025 (23:59 GMT+1) à l’adresse en un seul fichier PDF. Le cahier des charges est également disponible sur ce même lien.
Seules les candidatures adressées par le biais de ce site seront prises en compte.
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