Assistante ou Assistant social – 100%, Geneva Description de l'entreprise
Avec plus de 12'000 collaborateurs et collaboratrices représentant 160 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour consulter notre rétrospective 2023.
Description du poste
En tant qu’assistante ou assistant social, vous participez à la prise en charge globale des patients et des patientes dans une approche pluridisciplinaire tant avec des partenaires internes qu’externes. À ce titre, vous assumez le travail relevant du domaine social auprès de la patientèle de votre département.
Lors d’entretiens individuels, vous rencontrez et écoutez la personne tout en établissant une relation étroite afin d’analyser et de comprendre la situation. Votre rôle est d’examiner et d’identifier la nature des difficultés, leur étendue ainsi que leurs causes grâce, notamment, à une réflexion sur les liens entre la maladie et les problématiques sociales de la personne.
Grâce à votre accompagnement individualisé, vous élaborez et négociez des solutions en fonction de chaque situation. Vous accompagnez les patients et les patientes dans leur choix et dans la réalisation du projet le mieux adapté à leur situation.
Vous collaborez étroitement tant avec une équipe pluridisciplinaire interne qu’avec des partenaires externes. À ce titre, vous garantissez la bonne et rigoureuse transmission des besoins et des intérêts des patientes et des patients auprès de vos différents partenaires.
Vous assurez une veille professionnelle sur les thématiques liées à votre poste, en matière d’assurances sociales, législations, évolutions sociales, etc.
Enfin, vous vous impliquez dans la prévention des problèmes sociaux que peut rencontrer la patientèle et son entourage ainsi que l’amélioration continue des pratiques.
Qualifications requises
Vous êtes titulaire d'un Bachelor HES en travail social à orientation service social ou d'un diplôme jugé équivalent. Un CAS praticien ou praticienne formatrice et/ou un Brevet fédéral en assurances sociales sont des atouts pour ce poste.
Vous avez de bonnes connaissances du réseau social genevois ainsi que des assurances sociales. Vous possédez une capacité à travailler en interdisciplinarité et une expérience de travail en équipe pluridisciplinaire, en milieu hospitalier et ambulatoire. Votre sens de l'organisation et des priorités vous permet de gérer une quantité importante de dossiers.
Vous possédez une grande capacité d'adaptation et vous savez gérer votre stress. Vous démontrez une aisance rédactionnelle et une bonne maîtrise des outils informatiques.
Grâce à votre grand sens des responsabilités, vous êtes à même de gérer des situations complexes à fort impact émotionnel, et vous faites preuve d’autonomie et d’initiative dans l’organisation de votre travail.
#J-18808-Ljbffr