Directeur·trice Executif.ve Relations Clients Nous allons réaliser ensemble Les Services industriels de Genève (SIG) sont une régie publique autonome du canton de Genève, responsable de la production et de la distribution d’électricité 100% renouvelable, de l’approvisionnement en eau potable, gaz et chauffage à distance, ainsi que du traitement des eaux usées et de la valorisation des déchets. SIG fournit avec ses 1’700 collaborateurs et collaboratrices, des services essentiels à l’ensemble de la population genevoise. Les SIG sont engagés dans la transition énergétique pour réduire la dépendance aux énergies fossiles et diminuer la consommation énergétique du canton. Ils mettent en œuvre les politiques publiques et les planifications cantonales notamment selon le plan directeur de l’énergie (PDE).
La Direction Relations Clients est l’interlocuteur privilégié entre l’entreprise et ses clients, garantissant une relation de confiance durable avec l’ensemble des parties prenantes. Elle développe des solutions adaptées aux besoins des différents segments, tout en assurant le respect de notre mission de service public. Face aux évolutions réglementaires et aux transformations du marché, elle modernise la gestion de la relation clients grâce à la digitalisation et à l’innovation. Engagée dans la transition énergétique, elle optimise les coûts d’approvisionnement et valorise la production locale, contribuant ainsi à un modèle énergétique durable et performant.
Votre énergie au service d’une Genève durable En qualité de Directeur·trice exécutif·ve Relations Clients, vous rapportez à la Directrice générale et pilotez une Direction de plus de 200 collaborateurs·trices en vous basant sur le plan d’affaires et les objectifs de SIG.
Vos principales missions consistent à :
Mettre en œuvre la stratégie globale de SIG, participer à l’ensemble des prises de décisions opérationnelles et au contrôle de la marche des affaires de l’entreprise, en qualité de membre de la Direction générale ;
Définir et piloter la stratégie clients en alignement avec la mission de service public de SIG et en optimisant la satisfaction clients à travers des solutions adaptées aux différents segments ;
Piloter les activités de conseil et d’ingénierie d’affaires, en accompagnant les clients industriels et institutionnels dans leurs projets énergétiques, notamment dans leur raccordement aux Réseaux Thermiques Structurants ;
Gérer et moderniser la relation clients, en s’appuyant sur la digitalisation, la personnalisation des services et l’amélioration des processus pour renforcer la proximité et l’engagement des clients ;
Participer à la définition et au déploiement d’une stratégie d’approvisionnement en électricité à long terme permettant d’accroître la part de production propre élargie ;
Gérer les relations avec les parties prenantes, les autorités cantonales, communales et les régulateurs ainsi que les entreprises locales, pour assurer la conformité et la réussite des projets.
Votre personnalité et vos compétences Votre capacité à établir des relations de confiance, associée à votre compréhension des institutions politiques et à votre intérêt pour le tissu économique local, renforce votre aptitude à nouer des partenariats stratégiques et à représenter l’entreprise. Vous vous reconnaissez dans les valeurs des SIG et souhaitez mettre vos compétences au service de la population genevoise.
Grâce à votre leadership mobilisateur, vous savez convaincre et fédérer autour d’une vision commune afin de mettre en œuvre des projets stratégiques de manière collaborative et agile. Votre sens de l’innovation, votre curiosité et vos capacités d’écoute sont des atouts précieux pour naviguer dans des environnements en transition et pour accompagner le changement. Vous avez à cœur de conduire des équipes pluridisciplinaires avec responsabilité et de promouvoir une culture de travail inclusive et humaniste. Par une collaboration efficace et constructive avec les autres membres de la Direction générale, vous parvenez à aligner les intérêts de votre Direction avec ceux de SIG.
Doté·e d’un fort sens du service public, vous possédez une expérience significative dans des postes de Direction. Votre vision d’ensemble et votre capacité à identifier rapidement les enjeux vous permettent de prendre de la hauteur et d’appréhender la complexité. Votre compréhension des défis du secteur de l'énergie vous permet de contribuer concrètement à la transition énergétique en cours.
Votre parcours académique
Titulaire d’un diplôme de formation supérieure (universitaire ou équivalent) dans le domaine, vous bénéficiez d’une expérience significative dans une fonction dirigeante d’une grande structure ou d’un centre de profit.
Une formation complémentaire en management/gestion d’entreprise, la maîtrise de l’anglais et l’allemand, la connaissance des domaines de l’énergie ainsi que du tissu économique et politique genevois/romand sont des atouts importants.
Rejoindre SIG, c’est participer au changement ! SIG est une entreprise publique de proximité au service de la population, des entreprises et des collectivités publiques genevoises. Elle fournit un large panel de prestations dans la distribution des énergies, de l’eau et de la valorisation des déchets. Elle s'engage, en tant que bras industriel de l'Etat de Genève, en faveur d'une transition écologique ambitieuse.
SIG favorise l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle par plus de flexibilité dans les horaires, les taux d’activité et les espaces de travail. Convaincue que les différences sont une force, SIG adopte une politique de recrutement visant à promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de ses équipes.
Mise au concours n° 7588 Si vous vous reconnaissez dans cette description et que ce poste vous enthousiasme, merci d’adresser votre dossier (CV + lettre de motivation) d’ici au 21 avril 2025 à notre mandataire Artemia Executive par courrier électronique à l’adresse : contact@artemia-executive.com.
Délai de postulation 21 avril 2025
#J-18808-Ljbffr