* Catégorie d'emploi: Supply Chain et Achats - Logistique, Transport, Stockage
* Years of Experience: Minimum 3 years
* Contract Type: Limited contract
* Horaire de travail: Temps plein
* Lieux: Brugg - Erlenstrasse
* Société juridique: LA MONTRE HERMES SA
* Date de publication: 20/03/2025 12:35
Entre l’art du sellier et celui de l’horloger, les liens sont étroits : amour du métier, culte de la patience, respect des gestes ancestraux, volonté de créer des objets faits pour durer.
Le temps, chez Hermès, est aussi un objet. Plutôt que de mesurer, séquencer, contrôler, la Maison ose un autre temps, destiné à susciter des émotions, ouvrir des parenthèses, créer des espaces de fantaisie, de récréation.
Hermès Horloger crée et réalise des montres haut-de-gamme avec un savoir-faire intégré sur la fabrication des bracelets cuir, des cadrans, des boîtes et de l’assemblage final. Organisé sur deux sites de production en Suisse, à Brügg et au Noirmont, et sept filiales internationales, Hermès Horloger compte aujourd’hui près de 400 collaborateurs.
Au sein du département Supply-Chain Aval de la Montre Hermès et intégré à l’équipe Administration des Ventes, le/la Gestionnaire Import/Export (H/F) assure la gestion des exports et l’organisation des transports de nos produits dans le respect de l’esprit de service et de progrès qu’Hermès entend offrir à ses clients.
Le/La Gestionnaire Import/Export (H/F) collabore avec les différents départements d’Hermès Horloger afin d’organiser les expéditions autres évènements ponctuels. Il/Elle coordonne et au besoin assiste les coordinateurs de vente en établissant les documents d’expédition (factures, BL, e-dec, Cites, EUR1…).
Vos Missions Principales Seront Les Suivantes
Dans le cadre de vos missions, vous mettrez à disposition de notre marché un produit donné, un bon endroit, au bon moment et avec la meilleure qualité.
Vous serez en charge de gérer le travail de préparation des expéditions, coordonner celui-ci avec l’expédition et l’ADV et optimiserez les envois par le regroupement des marchandises d’entente avec les marchés. Vous établirez les factures commerciales et factures pro-forma y compris refacturation des frais d’emballage et de transports.
Vous sélectionnerez le moyen de transport le plus adapté (type de frêt, niveau de sécurité…) et serez en charge de connaitre et de respecter les différents législations internationales et accords de libre-échange. Vous gèrerez les formalités d’exportation et de facturation et donnerez les instructions de dédouanement pour l’importation. Vous assurerez des commandes CITES, effectuerez la gestion de la banque CITES EUROPE – Grande Bretagne et déclarerez toutes les exportations dans le logiciel spécifique. Aussi, vous organiserez l’établissement des légalisations par la Chambre de Commerce et émettrez et gèrerez les carnets ATA.
Vous fournirez une réponse pertinente et qualitative à toute sollicitation du client interne et externe dans un esprit de service. Vous réserverez et organiserez, en fonction des instructions du clients, le transport jusqu’à destination et en assurerez le suivi. Vous signalerez les problèmes en cours d’exportation et apporterez des propositions de solutions. Vous récupérez les papiers de douane nécessaires à la preuve d’exportation et en assurerez le classement régulier.
De plus, vous maintiendrez une étroite collaboration avec les différents transitaires et partenaires et serez en charge de la logistique au niveau des différents salons.
Votre Profil
Titulaire d’un CFC d’Employé de Commerce ou équivalent, Brevet Fédéral Spécialiste de Douane, un atout. Vous avez une expérience significative chez un transitaire ou dans un service export.
Vous connaissez et maitrisez le pack Office et avez déjà travaillé sur un ERP métier.
Ayant une bonne gestion du stress, vous êtes reconnu pour votre flexibilité, votre orientation service mais aussi pour votre rigueur dans les informations fournies et dans l’organisation de votre activité.
Votre sens des priorités, des responsabilités et votre autonomie vous permettent de faire preuve de réactivité dans un environnement international.
Votre aisance relationnelle et votre côté diplomate sont des atouts pour répondre aux demandes de nos clients.
Ce poste requiert une excellente maîtrise du français (parlée et écrite) ainsi que de l’anglais, allemand un plus.
Au-delà des qualités académiques, nous recherchons des qualités humaines permettant une intégration rapide au sein de la Maison Hermès.
"Créateur, artisan et marchand d’objets de haute qualité, Hermès est, depuis 1837, une maison française, familiale et indépendante qui emploie près de 23 200 collaborateurs dans le monde. Animé par un esprit d’entreprendre continu et une exigence constante, Hermès cultive la liberté et l’autonomie de chacun grâce à un management responsable. L’entreprise perpétue la transmission de savoir-faire d’exception par un ancrage territorial fort dans le respect des hommes et de la nature – source de matières d’exception. Seize métiers artisanaux irriguent la créativité de la maison dont les collections rayonnent dans près 300 magasins dans le monde."
#J-18808-Ljbffr