Bienne 1er octobre 2025
Vous cherchez un stage juridique en tant que préparation pratique à l'examen d'avocat? Le Ministère public du canton de Berne a peut-être une place pour vous.
Le Ministère public des mineurs bernois Jura-Seeland à Bienne et Moutier offre à partir du 1er octobre 2025 une place de stage pratique.
La durée des stages est de 6 mois pour un taux d'occupation de 80-100%.
Lieu de travail : Bienne
Vos tâches
1. la rédaction autonome d'ordonnances de non-entrée en matière, d'ordonnances de classement, d'actes d'accusation d'ordonnances pénales et d'ordonnances de suspension
2. la rédaction d'avis de droit sur des questions juridiques complexes
3. la participation active et passive au service de piquet
4. la préparation et la prise de procès-verbaux d'auditions
Votre profil
Un stage est conditionné à la réussite des études en droit de niveau master. Vous avez de l'intuition et un intérêt pour la procédure pénale. Vous êtes capable de fournir un travail fiable, de qualité et dans des délais parfois courts et disposez d'une capacité de compréhension rapide des problèmes posés. Vous savez faire preuve de persévérance, d'endurance et de résistance au stress et possédez de bonnes capacités de communication et d'un contact facile. Vous êtes de langue maternelle française avec de bonnes connaissances passives de l'allemand.
Nous vous offrons
En tant que stagiaire au sein d'un ministère public des mineurs à Berne, Thoune, Berthoud ou Bienne, y compris à l'antenne de Moutier, vous traitez en étroite collaboration avec les procureurs et procureures des mineurs tous les cas commis par des personnes mineures âgées de 10 à 18 ans. Les infractions à instruire englobent tous les états de fait du code pénal et du droit pénal accessoire, notamment les infractions à la circulation routière et à la loi sur les stupéfiants qui ont été commises par des personnes mineures. Outre les tâches pendant l'instruction (auditions, mesures de contrainte,, l'exécution pénale et les mesures de protection (prévisionnelles) ainsi que la collaboration interdisciplinaire (juristes - travailleurs sociaux - institutions - autorités - parents) constituent une grande partie du travail quotidien. En tant que stagiaire, vous avez ainsi l'opportunité d'avoir un aperçu de tous les domaines de travail du Ministère public des mineurs et d'y collaborer activement.
Vous pouvez postuler au maximum pour trois places de stage. Veuillez indiquer vos priorités sur le formulaire de candidature et le télécharger avec les documents de candidature.
Délai de candidature: 30 août 2024