Expérience sur des projets de traitement d'obsolescence IT menés avec des méthodologies Agiles et/ou waterfall.
Le/la titulaire travaillera en priorité sur un projet de traitement de l'obsolescence d'un produit Siebel, intégrant les composants OPA (Oracle Policy Automation), OBIEE (Oracle Business Intelligence Entreprise Edition) et BIP (Oracle BI Publisher). Les versions de ces technologies, devenues obsolètes, nécessitent un remplacement ou une modernisation pour garantir la pérennité du système d'information, sa conformité et son alignement stratégique. L’objectif principal est de :
1. Migrer la version de Siebel du produit (15.7) vers une version à jour (24+);
2. Identifier et évaluer la pertinence de conserver le moteur de règles OPA, avec l'appui des experts techniques;
3. Si conservation de OPA, migrer la version du moteur de règles vers une version à jour (Oracle Intelligent Advisor 24+);
4. Migrer BI Publisher vers un outil d'éditique applicative standard (HP Dialogue, Empower);
5. Maintenir et améliorer les processus métiers existants via les nouveaux outils;
6. Identifier et évaluer la mise en place d'une structure externalisée pour la maintenance et le traitement des incidents du système modernisé;
7. Garantir une transition sans interruption majeure des services;
8. Assurer la feuille de route du projet (BUILD) en parallèle de la feuille de route opérationnelle (RUN);
9. Compléter les assets permettant d’augmenter le niveau de maîtrise dans l’exploitation de la solution (éléments de monitoring, documentation, …).
Le/la titulaire pourrait être amené/e à conduire d'autres projets également.
Master universitaire en informatique, diplôme d’ingénieur EPF ou équivalent.
Certification de gestion de projet souhaitée (ex. : HERMES, PMP, Prince2 Practionner, IPMA C/B/A).
Bénéficier d'une expérience de 8 ans et plus dans la conduite de projets IT complexes, avec une expertise particulière dans la modernisation et la maintenance de progiciels ou ERP.
Solide compréhension des environnements ERP/progiciels (SAP, Oracle, Microsoft Dynamics, ou équivalents).
Connaissance des processus d’intégration et de migration de systèmes complexes.
Capacité à évaluer les solutions, les chiffrer et acquérir des biens ou services IT auprès de fournisseurs.
Connaissance des lois et réglementations suisses relatives aux marchés publics (LMP, OMP, jurisprudence, etc.).
Être expert en matière de gestion de projets et d'outils associés (MS Project), incluant la maîtrise d'un référentiel méthodologique de gestion de projet (ex. : Hermès, PMI, Prince2, ou IPMA).
Avoir une capacité de monter rapidement en connaissances à la fois sur des enjeux projets techniques (migration outils), fonctionnels (améliorations ergonomiques) et métier (évolutions légales).
Conduite simultanée de plusieurs projets (HERMES un plus) au sein d'une entreprise ou d’une organisation.
Capacité à articuler des mandats de projets clairs et synthétiques qui alignent les équipes et les parties prenantes sur les objectifs à atteindre.
Capacité à développer des feuilles de route de projets pour atteindre les objectifs.
Capacité à structurer, mobiliser et coordonner les équipes projets pour réaliser les tâches requises à l’atteinte des objectifs.
Capacité à maintenir un climat de confiance au sein des équipes projets en prenant en considération les besoins/retours.
Connaissance des outils de reporting et de business intelligence (tels que OBIEE, Power BI, QlikSense).
Connaissance des outils éditiques (tels que Oracle BI Publisher, HP Dialogue, Empower).
Excellente capacité à interagir avec des équipes dans un environnement complexe.
Expertise dans l'identification des risques, la compréhension et l'élaboration de plans de mitigation.
Expertise dans la rédaction de documents techniques, fonctionnels et juridiques.
Excellente maîtrise de JIRA.
Bonne maîtrise des processus d’externalisation et des SLA pour la maintenance.
Flexibilité, adaptabilité, attitude positive face aux changements.
Capacité à garder une vue d'ensemble (System thinking).
Expériences acquises au sein d’une administration ou de grands établissements de Suisse Romande.
Solide compréhension des environnements Siebel (v15.7 ou versions ultérieures) et des outils associés (OBIEE, OPA, BI Publisher).
Experience dans la gestion d’appels d’offres et de contrats pour des prestations externalisées et dans leur mise en oeuvre.
Expérience réussie sur un projet.
Être certifié sur les rôles de Scrum Master ou Product Owner.
Gestion du projet :
1. Élaborer le plan de projet détaillé, y compris les jalons, le budget, et les ressources nécessaires;
2. Assurer une coordination efficace entre les équipes IT, les utilisateurs métiers, et les éventuels fournisseurs;
3. Identifier les risques liés à la modernisation et proposer des plans de mitigation;
4. Suivre les KPI et rendre compte au management et aux différents Comités (COPIL, COMOP, COPROJ).
Analyse des besoins :
1. Coordonner un audit des fonctionnalités existantes sur Siebel, OBIEE, OPA, et BI Publisher;
2. Coordonner le recueil des besoins des parties prenantes pour les nouveaux outils (Power BI/QlikSense, HP Dialogue/Empower);
3. Identifier les exigences spécifiques pour garantir la maintenabilité et l’évolutivité du système d'information modernisé.
Architecture technique et migration :
1. S'appuyer sur l’architecture cible et la documentation existante pour l’intégration des nouveaux outils;
2. Superviser les travaux de migration des données, des modèles analytiques et des processus.
Conduite des changements :
1. Mettre en place des stratégies pour minimiser l’impact sur les opérations métiers;
2. Piloter les phases de test (UAT, tests d’intégration, tests de performance);
3. Mettre en œuvre un plan d’accompagnement pour assurer la continuité des services;
4. Valider les livrables en s’assurant de leur conformité et leur qualité avec les attentes métiers (1:1);
5. Développer des plans de communication et de formation pour les utilisateurs finaux.
Transition et déploiement :
1. Superviser la bascule vers la nouvelle infrastructure;
2. Préparer et maintenir la documentation technique et utilisateur pour les nouveaux outils.
Dans le cas d'une mise en place de l’externalisation de la maintenance :
1. Définir les critères de sélection pour les prestataires en charge de la maintenance (compétences techniques, disponibilité, SLA, conformité contractuelle en Suisse);
2. Élaborer les documents d’appel d’offres spécifiques aux besoins de maintenance;
3. Publier l’appel d’offres et organiser la réception des candidatures;
4. Évaluer les propositions en fonction des critères prédéfinis (qualité, coût, SLA, expériences passées);
5. Superviser la négociation et la signature du contrat;
6. Superviser la transition vers la maintenance externalisée;
7. Coordonner le transfert de connaissances entre les équipes internes et le prestataire sélectionné;
8. Garantir la mise en place de processus opérationnels et d’outils de gestion adaptés;
9. Intégrer des éléments spécifiques pour la maintenance externalisée dans la documentation.
Qualités requises :
1. Capacité à s'adapter aux contextes;
2. Faire preuve de leadership, d'engagement et de dynamisme;
3. Orientation vers les résultats et capacité à résoudre des problèmes complexes;
4. Être capable d'écoute, d'esprit d'analyse et de synthèse, et d'aisance dans la communication;
5. Capacité à communiquer de manière adaptée aux différentes audiences et articuler des concepts complexes de manière simple;
6. Être en mesure de négocier avec le management et les parties prenantes du projet;
7. Être apte à gérer des conflits et des crises;
8. Etre capable d'innover et de s'adapter.
Respect des jalons et des budgets du projet;
Conformité et qualité du système d'information mis à jour;
Réduction des interruptions de service et amélioration de l’exploitabilité du système;
Taux de satisfaction des parties prenantes internes;
Dans le cas d'une maintenance externalisée, sélection et contractualisation d’un prestataire conforme aux attentes, avec SLA respectés.
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