Faites bouger la Suisse avec nous en tant que
Aspirant·e spécialiste de la planification des opérations.
Renens (VD), 01.06.2025, 100%
Ce qui vous attend.
Au cœur d'un quotidien très varié, vous répondez de la planification des véhicules et des effectifs, surveillez le trafic ferroviaire dans le cadre de l'exploitation normale, informez les clientes et clients en cas de dérangement, et accomplissez ainsi de grandes choses. Dans ce rôle essentiel, vous développez des solutions et veillez à assurer le bon déroulement de l'exploitation.
La formation pratique se déroule à Renens. Pendant le premier mois, vous suivrez une formation théorique de base du lundi au vendredi à Zurich Altstetten. Pour cette formation théorique, nous mettons à votre disposition une possibilité d'hébergement gratuite à Zurich. Ce que vous pouvez faire bouger.
1. Au terme d'une formation rémunérée de 10 mois, vous assumez des tâches importantes et variées au sein du Traffic Control Center, dans le cadre d'une exploitation en service 24 heures sur 24, du lundi au dimanche.
2. En fonction de votre domaine d'intervention, vous adaptez les plans de service pour le personnel, répondez des ressources en matière de matériel roulant, ou surveillez l'exploitation du trafic ferroviaire en service 24 heures sur 24 et réagissez rapidement et correctement en cas d'écarts par rapport à l'exploitation normale.
3. En tant que spécialiste de la planification des opérations, vous prenez des décisions avec assurance et en toute autonomie. Vous communiquez de manière ouverte et transparente, et avez l'empathie nécessaire pour gérer les conflits et les négociations de manière positive.
4. Dans le cadre de ce rôle majeur, vous développez des solutions et garantissez l'information à la clientèle. Vous mettez ainsi nos clientes et clients au centre des préoccupations, afin qu'ils arrivent à destination en toute sécurité et à l'heure
Pour plus d'information: Ce que vous apportez.
5. Votre pensée analytique et votre réflexion interdisciplinaire vous permettent de résoudre correctement des tâches complexes et d'arrêter des décisions en toute autonomie.
6. Ayant l'esprit d'équipe, vous communiquez ouvertement et possédez l'empathie nécessaire pour mener des négociations fructueuses.
7. Pour l'exercice de cette mission exigeante, vous démontrez une bonne résistance psychique et êtes disposé·e à travailler par équipe, selon des horaires irréguliers (7 jours sur 7, 24 h sur 24).
8. Vous avez terminé avec succès un apprentissage de trois ans ou êtes titulaire d'une maturité fédérale et bénéficiez d'au moins cinq ans d'expérience professionnelle. Vous avez en outre achevé une formation continue au cours des cinq dernières années.
9. Vous communiquez avec aisance en langue française, à l'oral comme à l'écrit (niveau C2), et disposez de très bonnes connaissances (niveau C1 minimum) de la langue allemande.
Voici une bonne façon de commencer.
Le fait que vous désiriez faire bouger la Suisse avec nous constitue pour nous la plus grande des motivations. Nous renonçons donc à demander une lettre de motivation pour ce poste. Si vous le souhaitez, vous avez néanmoins la possibilité de nous écrire dans notre outil de candidature.
Déroulement de la procédure.
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Date limite de dépôt des candidatures le 31.03.2025
Questions de l'entretien vidéo
Dans l'entretien vidéo, vous répondez à une série de questions que nous avons enregistrées au préalable. Vous avez ainsi la possibilité de vous présenter et de mettre en avant vos compétences sous une forme que le CV ne permet pas. Vous pouvez réaliser l'entretien confortablement depuis chez vous, sans contrainte de temps.
Présélection
Nous avons le plaisir de vous inviter à notre Online Assessment (max. 60 minutes) ou à un test linguistique afin de connaître encore mieux vos points forts. Nous vous transmettrons bien entendu un feed-back détaillé et constructif sur les résultats obtenus, de sorte que la procédure de présélection vous soit bénéfique dans tous les cas.
Rencontre virtuelle avec HR et supérieur·e hiérarchique
Afin que vous puissiez prendre personnellement contact avec nous le plus tôt possible, nous vous convions à une première rencontre virtuelle avec l'un de nos Recruiting Partner et le/la supérieur·e hiérarchique sous forme d'entretien vidéo en direct. Ainsi, nul besoin de prévoir un déplacement ou un congé supplémentaire. Il vous suffira de vous connecter à l'entretien vidéo en direct, que nous organiserons volontiers en fonction de vos disponibilités.
Journée de stage
Afin que vous puissiez vous faire une idée encore plus précise du poste et de l'environnement de travail, nous vous invitons à participer à une journée de stage qui se déroule aux CFF. Un cadre authentique pour découvrir au plus près l'univers de notre entreprise.
Décision finale Mars 2025
Date limite de dépôt des candidatures le 31.03.2025
Questions de l'entretien vidéo
Présélection
Rencontre virtuelle avec HR et supérieur·e hiérarchique
Journée de stage
Décision finale Mars 2025
Des questions? Au sujet du processus de candidature
Recruiting Support CFF
Téléphone + 41 51 220 20
Au sujet du poste
Job ID 97841
Daniel Camenisch, Servant Leader
Téléphone +41 79 506 29 44
Les candidatures par e-mail ne seront malheureusement pas prises en compte.
Pour ce poste, nous n'acceptons aucun dossier d'agences de placement.
Ce que nous offrons.
Nous instaurons dans la mesure des possibilités des horaires de travail flexibles et permettons le travail à temps partiel. En tant qu’employeur, nous savons aussi faire preuve de flexibilité quand il s’agit de concilier travail et vie privée.
Avec plus de 150 professions différentes représentées au sein du groupe, les possibilités de carrière et de développement aux CFF sont quasi infinies. C’est pourquoi nous nous engageons en faveur d’un environnement de travail dans lequel tous les collaborateurs peuvent valoriser leurs points forts, expériences et mentalités individuels
Nous encourageons nos collaboratrices et collaborateurs en fonction de leurs aspirations personnelles et de leurs ambitions. Les CFF participent également aux formations continues externes qui servent à la fois les intérêts des collaborateurs et de l’entreprise sous la forme d’une contribution financière et/ou de temps mis à disposition.
Nous accomplissons aujourd’hui déjà de grandes choses.
Accomplir de grandes choses.