Psychomotricien ou Psychomotricienne au Service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent - 30% à 80%, Geneva Description de l'entreprise
Avec plus de 12'000 collaborateurs et collaboratrices représentant 160 métiers, les Hôpitaux Universitaires de Genève sont un établissement de référence au niveau national et international. Pour en savoir plus sur notre institution, prenez quelques minutes pour consulter notre rétrospective 2023.
Le Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SPEA) accueille et prend en charge des enfants, dès leur plus jeune âge, et les adolescents et adolescentes qui présentent des troubles psychiques. Le soutien aux parents et aux proches de ces jeunes patientes et patients est également au cœur de la mission du SPEA.
L’entrée au sein de la Maison de l'enfance et de l'adolescence (MEA) permet de répondre à la politique de santé publique actuelle des «1000 premiers jours».
Description du poste
Au sein de la structure Jardin d'enfants thérapeutique (50%) et dans le cadre d’une prise en charge pluridisciplinaire, vous assurez de manière autonome la prise en soins psychomotrice (bilan, séances individuelles et/ou groupales à médiation corporelle) d’enfants de 2 à 4 ans et demi et leurs parents.
Au sein de l'équipe mobile de l'unité de Guidance petite enfance (30%), vous offrez un accompagnement dans le développement des liens parent-enfant auprès des familles à haut risque psychosocial et effectuez des évaluations et un accompagnement parent-bébé/petit enfant en collaboration avec l’équipe mobile.
En tant que titulaire du poste au Jardin d'enfants thérapeutique, vous avez la charge d’accueillir plusieurs dyades ou triades parents-bébé/enfant et êtes en première ligne lors des temps d’accueil, en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire.
Vous soutenez et évaluez l’établissement des liens parent-enfant au cours des soins quotidiens et les compétences de l'enfant ainsi que son développement psychomoteur.
Vous participez aux entretiens avec les professionnels de santé et aux colloques d’équipe, aux supervisions, et aux réseaux psycho-sociaux autour de la famille.
Sur le plan administratif, vous vous chargez des notes de suite des observations quotidiennes et participez à l’élaboration de rapports et à la facturation.
Qualifications requises
Vous êtes titulaire d'un Bachelor HES en psychomotricité ou disposez d'une formation jugée équivalente. Vous êtes en possession du droit de pratique cantonal ou êtes en mesure de l'obtenir avant votre entrée en fonction.
Une expérience en milieu hospitalier ou institutionnel avec des enfants et une pratique de la co-thérapie en équipe pluridisciplinaire sont souhaitées. Une expérience ou formation pour jeunes enfants est un atout.
Vous avez une aisance avec l'approche sensorimotrice et une sensibilisation et/ou formation au bilan sensori-moteur et aux thérapies groupales.
Vous avez d'excellentes capacités d'organisation, de gestion des priorités, d'autonomie, de résistance au stress et de gestion des conflits, ainsi que d'excellentes compétences interpersonnelles et de communication.
Vous êtes disponible, adaptable, créatif et participerez aux formations ou congrès donnés par le service.
#J-18808-Ljbffr