Médecin, Chef-fe du Service de gynécologie au DFME avec titre de Professeur-e
Institution d’enseignement et de recherche de premier plan au niveau international, l’UNIL compte près de 5’000 collaboratrices et collaborateurs et 15’500 étudiant-e-s, réparti-e-s entre le campus de Dorigny, et les sites du CHUV et d’Epalinges. L’UNIL et le CHUV encouragent l’excellence, la reconnaissance des personnes et la responsabilité.
La Faculté de biologie et de médecine (FBM) et le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) mettent au concours un poste de Médecin, Chef-fe du Service de gynécologie avec titre de Professeur-e associé-e ou ordinaire au sein du Département Femme-Mère-Enfant (DFME).
Entrée en fonction : Août 2026
Lieu : Lausanne, Suisse
La mission du Service de gynécologie du CHUV est d’assurer le suivi des femmes (jeunes filles et adolescentes comprises) tout au long de leur vie reproductive, au moment de la ménopause et durant la période de postménopause. Nos activités médicales sont vastes et spécialisées, et couvrent les prises en charge des pathologies gynécologiques (avec éventuelle prise en charge chirurgicale), celles médicales et chirurgicales des cancers gynécologiques (onco-gynécologie), des affections bénignes et malignes du sein (sénologie), des troubles de la reproduction, de la fertilité et de la ménopause (médecine de la reproduction) ainsi que les problèmes d’incontinence urinaire et de descente d’organes (uro-gynécologie). Différentes consultations en médecine psychosociale visent à compléter les prestations en gynécologie et obstétrique. Elles proposent des conseils ponctuels ou un accompagnement dans la durée en cas de problématiques psychologiques ou sociales prépondérante. Enfin, le Service et le Département sont soucieux de développer la recherche qui permet un contrôle de qualité du travail clinique, assure une formation continue des équipes et favorise les avancées médicales susceptibles d’améliorer les soins.
Principales missions du poste :
* Diriger, organiser et assurer le développement de toutes les activités typiques d’un Service clinique dans un hôpital universitaire.
* Assurer et renforcer l'expertise et la sécurité des missions cliniques/prestations de service tout en développant des collaborations et synergies interinstitutionnelles en lien avec le plan stratégique du CHUV.
* Conduire et développer les missions de recherche clinique et académique de haut niveau, financées par des fonds externes expertisés et publiées dans des journaux scientifiques de qualité, y compris sa propre recherche.
* Assurer et garantir les missions de formation prégraduée (selon besoins FBM), postgraduée (centre de formation ISFM cat. A1) et continue y compris de simulation, dans le domaine de la gynécologie, tout en y participant.
* Consolider le rayonnement du domaine clinique et académique tant à l'interne qu'à l'externe.
Profil recherché :
* Diplôme fédéral de médecin (ou équivalent reconnu MEBEKO), MD ou MD-PhD.
* Titre de spécialiste en gynécologie-obstétrique (ISFM ou équivalent reconnu MEBEKO).
* Expérience clinique étendue dans le domaine.
* Compétences managériales dans la conduite d’un service clinique de gynécologie.
* Savoirs académiques de rang professoral avec pratique confirmée en matière d’enseignement universitaire et capacité à mettre sur pied des programmes de recherche clinique susceptibles d’être soutenus par des fonds externes expertisés.
* Bonne connaissance du français (LM ou minimum B2, C1 idéal) ou capacité à l’acquérir rapidement.
* Préférence sera donnée à une personnalité ouverte à la communication et la coopération, capable de stimuler de jeunes collègues se destinant à une carrière hospitalo-académique.
Nous vous offrons un cadre de travail agréable dans un environnement académique multiculturel et diversifié. Des possibilités de formations continues, une multitude d’activités et d’autres avantages à découvrir.
L’UNIL et le CHUV s’engagent pour l’égalité et encouragent les candidatures féminines. www.unil.ch/egalite
Les dossiers de candidature, intégralement rédigés en anglais, comprendront :
1. une lettre de motivation,
2. le curriculum vitae,
3. la liste des publications avec l’indication des cinq articles les plus significatifs,
4. une brève description des programmes de recherche passés et futurs,
5. de l’expérience d’enseignement,
6. votre vision du développement du domaine à moyen/long terme,
7. les noms et coordonnées de trois personnes de référence,
8. la copie des diplômes et d’une pièce d’identité en cours de validité.
Ils doivent être envoyés jusqu’au 2 mars 2025 (23:59 GMT+1) à l’adresse wwwfbm.unil.ch/releve/application en un seul fichier PDF. Seules les candidatures adressées par le biais de ce site seront prises en compte. #J-18808-Ljbffr