Un-e animateur-trice socioculturel-le à 80% - TSHM Transit-Meyrin Temps partiel
La Fondation genevoise pour l'animation socioculturelle est une institution partenaire, financée par le Canton et les communes, qui a pour mission de favoriser et d'entretenir la cohésion sociale sur le canton de Genève, soit de veiller à la qualité de la relation entre les individus et la société. Grâce à des actions socio-éducatives, socioculturelles et associatives de terrain menées par les centres et les équipes hors murs, la Fondation répond aux besoins de la population en termes de rencontre, d'échange, de solidarité, de citoyenneté, de qualité de vie, dans un objectif général de prévention de la désinsertion sociale.
Mise au concours pour une fonction de travail social hors-murs (TSHM) Transit-Meyrin, d’un poste d’animateur-trice socioculturel-le à 80%.
Responsabilités Assurer un travail de prévention de proximité et de médiation auprès des jeunes en rupture de liens sociaux et/ou en recherche d’une insertion sociale, par différents moyens tels que le travail de rue, le sport, les locaux en gestion accompagnées, les petits jobs, etc.
Assurer l’organisation et la gestion d’une permanence (accueil, information, écoute, CV, projet, etc.) et garantir un lien social de qualité avec les jeunes de 12 à 25 ans de la commune.
A partir des problématiques sociales observées, et dans le cadre d’une équipe de 8 professionnels, participer au développement du travail collectif, en collaboration étroite avec les travailleur·euses sociaux·les de la région, les structures sociales existantes et les autorités communales.
Participer activement à la conceptualisation et à la mise en œuvre d'actions ciblées.
Assumer les tâches de gestion et d’organisation en lien avec les activités et les objectifs fixés par la FASe et la commune.
Qualifications Etre en possession d’un Bachelor en travail social, niveau HES, ou d’un titre universitaire équivalent.
Expérience en matière d’action sociale hors-murs (travail de rue, locaux en gestion accompagnée, accompagnement d’activités sportives et musicales, jobs et chantiers).
Connaissances des caractéristiques de la population jeune, intérêt marqué et capacités démontrées pour le travail avec des adolescent·es / jeunes adultes.
Bonne connaissance et pratique en méthodologie de projet et établissement de diagnostic de situation; bonne capacité de lecture des situations complexes.
Aptitudes pour le travail en réseau: collaboration avec les acteurs sociaux de la commune et du canton, et les institutions de proximité; bonne connaissance du réseau social genevois.
Capacité à travailler de manière autonome, tout en collaborant activement avec une équipe pluridisciplinaire, un responsable et un coordinateur région, en cohérence et respect avec les autres travailleur·euses sociaux·les de la région et les demandes de l’Institution.
Sens de l'initiative, créativité, sens des responsabilités, flexibilité, dynamisme.
Bonne expérience en matière d’organisation et de planification, de gestion des priorités et urgences.
Capacité à la rédaction de rapports, utilisation des logiciels informatiques usuels, rigueur et respect des délais.
Conditions Ouverture aux horaires flexibles et irréguliers.
Salaire selon l’échelle des traitements de l’Etat de Genève: classe maximale 15.
Une personne est pressentie sur le poste.
Entrée en fonction: 1er septembre 2025 ou à convenir.
Délai de postulation: 13 avril 2025.
Nous vous remercions de nous transmettre votre dossier de candidature complet (CV, lettre de motivation, diplômes et certificats de travail) uniquement par le biais de ce site. Toutes candidatures incomplètes ou provenant d’autres sources ne seront pas traitées.
#J-18808-Ljbffr