Officière d'état civil / Officier d'état civil L’Office de l’état civil spécialisé, rattaché au service état civil et légalisations, a pour mission d’inscrire dans le registre fédéral de l’état civil informatisé (Infostar) les évènements d’état civil survenus à l’étranger, et les décisions judiciaires et administratives.
En tant qu'officier-ère de l'état civil spécialisé, vous serez amené-e à analyser les actes et documents d'état civil suisses et étrangers, déterminer le droit applicable et inscrire conformément aux directives fédérales et cantonales, les événements d'état civil survenus à l'étranger (mariages, naissances, reconnaissances, décès, etc.) ainsi que les décisions judiciaires et administratives (dissolutions de mariage, adoptions, désaveux, constatations de paternité, changement de nom, changement de sexe, etc.) prononcées sur le canton de Genève et à l'étranger.
Vous serez également appelé-e à traiter les demandes de modifications et radiations des données inscrites dans le registre de l'état civil Infostar.
Votre profil Formation :
Maturité professionnelle ou gymnasiale, ou formation jugée équivalente, complétée par une expérience professionnelle de plusieurs années dans le domaine de l’état civil.
Brevet fédéral d’officier-ère d’état civil.
Compétences particulières caractérisant le poste :
Ce poste requiert des connaissances approfondies des dispositions légales en matière d’état civil ainsi qu'un bon esprit d'analyse et de synthèse. Une capacité à travailler de manière précise, méthodique, autonome et polyvalente. Une habilité à gérer son temps. Une facilité de contact et un bon esprit de collaboration.
Une bonne maîtrise de la langue française (d'autres langues, un atout). Une bonne capacité de rédaction et une excellente orthographe.
Compétences bureautiques :
Maîtrise des outils informatiques et bureautiques standards.
Certification ECDL souhaitée ou équivalente.
Maîtrise de l’application Infostar.
Vos avantages Intégrer une administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l'intégrité, l'équité, la discrétion et l'esprit de collaboration, l'impartialité et la disponibilité; où l’égalité entre hommes et femmes est garantie.
Profiter de prestations sociales de qualité, développer des compétences grâce à une offre en formations continues importante et variée, et bénéficier de possibilités d'évolution tout au long de votre parcours au sein du DIN.
Les offres de service étant traitées électroniquement, nous vous remercions d'adresser votre dossier complet (lettre de motivation, CV, copies des diplômes et certificats d'employeurs) uniquement au moyen du lien internet ci-dessous.
Les dossiers incomplets ne seront pas traités.
Un extrait du casier judiciaire et du registre des poursuites et faillites seront systématiquement demandés à la fin du processus de recrutement.
Une augmentation de taux (70%) est probable et souhaitée dès l'été 2025.
Le poste sera vraisemblablement repourvu dans le cadre du service.
Lieu de travail Office cantonal de la population et des migrations
Route de Chancy 88
1213 Onex
#J-18808-Ljbffr