Missions
Dans le cadre du Back office des Réconciliations et Investigations Espèces, le collaborateur de l'équipe des Investigations Espèces est en charge de :
- L'analyse des demandes internes en provenance du Front Office, du Middle Office, du Back Office Espèces et des demandes externes émanant des banques tierces. Ces demandes sont généralement liées à un problème sur une entrée de fonds ou une sortie de fonds ;
- La gestion des dossiers d'investigations (ouverture, suivi et clôture du dossier) ;
- La gestion des tickets helpdesk reçus par mails ou appels téléphoniques.
Responsabilités
- Ouverture, suivi et clôture des dossiers ;
- Visa des messages swifts sortants (Mtn99 / 95 /96) ;
- Gestion des tickets Helpdesk ;
- Respect des règles de compliance ;
- Identification et analyse des problèmes liés aux processus afin de proposer des mesures d'amélioration ;
- Contribution à la mise à jour de la documentation des activités et des processus ;
- Participation aux projets en qualité d'expert dans son domaine d'activité.
Localisation du poste
Zone géographique
Europe, Suisse, Vaud, Lausanne
Ville
Cheimin de Bérée 38 1010 Lausanne
Critères candidat
Niveau d'études minimum
Bachelor
Formation / Spécialisation
CFC ou titre équivalent, bachelor ou master
Niveau d'expérience minimum
3 - 5 ans
Expérience
Connaissances bancaires élargies notamment du trafic des paiements (SIC,Swift, SEPA etc))
Min 3 ans d'expérience dans un back office bancaire
Compétences recherchées
Compétences professionnelles
Activité d'analyse, de développement et d'évaluation :
- Analyse des demandes et des réponses reçues
- Analyse des moyens à mettre en œuvre pour satisfaire la demande
- Analyse des flux et propositions d'améliorations
Activité d'organisation, de gestion et de réalisation :
- Etablissement des dossiers informatiques avec les justificatifs
- Suivi et résolution des dossiers
- Visa des messages swifts sortants (y compris le contrôle des dossiers)
- Réalisation de statistiques relatives à l'activités
- Participation à l'optimisation des processus opérationnels
Activité de communication, de contact, d'animation ou de vente :
- Contact avec le Front Office et le Middle Office des banques clientes
- Contact avec les différentes contreparties bancaires
- Contact avec les autres équipes du back office (back office espèces, back office titres)
- Remontée d'informations liées aux incidents et réclamations
Activités financières et de contrôle :
- Contrôles des dossiers dans le cadre du visa des messages swifts sortants
- Contrôle de la bonne résolution résolution des dossiers afin de pouvoir les clôturer
- Respect des règles de compliance
- Respect des règles de sécurité
Compétences transversales :
- Contrôles des dossiers dans le cadre du visa des messages swifts sortants
- Contrôle de la bonne résolution résolution des dossiers afin de pouvoir les clôturer
Outils informatiques
Connaissances MS Office : excel, power point, word
Langues
français, anglais (First minimum, Cambridge ou équivalent)