En tant que spécialiste de l'acquisition des congrès, tes missions sont
Rechercher activement, générer et qualifier des leads pour de futurs congrès
Élaborer des stratégies de prospection innovantes pour pénétrer de nouveaux marchés et segments (secteurs spécifiques, clusters scientifiques, etc.)
Répondre de manière personnalisée et efficace à des appels d’offres (RFP) et monter des dossiers de candidature en collaboration avec des partenaires locaux et internationaux
Assurer le suivi et entretenir des relations de confiance avec les clients (associations, PCO, etc.) et les partenaires (hôtels, centre de congrès, etc.)
Concevoir et organiser des programmes sur mesure pour les voyages de familiarisation, visites d’inspection, et événements VIP, en mettant en valeur les atouts de la destination
Gérer et optimiser le CRM avec une approche data-driven : suivi détaillé des contacts, historiques clients, tracking des KPIs et analyses prédictives pour maximiser les opportunités de ventes
Atteindre et dépasser les objectifs de vente annuels grâce à une analyse continue des résultats et à la mise en place de rapports réguliers
Préparer et participer activement à des actions de promotion et vente en Suisse et à l’international
Réaliser des analyses approfondies des marchés cibles et des activités de la concurrence pour identifier les opportunités de différenciation et ajuster les stratégies commerciales
Transmettre les leads qualifiés aux partenaires, coordonner et suivre leurs réponses pour assurer un service client exceptionnel
Diverses tâches administratives (contribuer à la rédaction de newsletters professionnelles et autres contenus marketing orientés B2B, facturation, …)
Ce que tu apportes :
Une approche « sales hunter » : forte motivation pour la prospection, l’acquisition de nouveaux clients, et une capacité à transformer des opportunités en contrats fermes
Ta passion pour Montreux Riviera, l’industrie du tourisme d’affaires et plus particulièrement les congrès, avec une capacité à positionner la destination comme un leader dans le secteur
Des connaissances approfondies du domaine des congrès et de leur acquisition
Une expérience solide (5+ ans) dans la vente ou le développement commercial, dans le secteur du tourisme d’affaires et des congrès
Parfaite maîtrise du français, de l’allemand et de l’anglais, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit ; la connaissance d’autres langues est un plus
Excellentes compétences en communication, présentation et capacité de négociation
Capacité à travailler de manière autonome et en équipe
Une grande capacité d’organisation et gestion de projets, avec des méthodes agiles pour prioriser et suivre plusieurs dossiers en parallèle
Dynamisme, orientation résultats et esprit entrepreneurial : tu cherches à dépasser les objectifs fixés tout en prenant
des initiatives pour développer de nouvelles idées
Flexibilité et disponibilité à voyager et participer à des événements professionnels à l’échelle nationale et internationale
Maîtrise des outils informatiques (suite MS Office, gestion de bases de données, etc.)
Permis de conduire
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