About The Job
Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières OFDF
80 - 100 %
Ce à quoi vous pouvez contribuer :
* Assurer la conduite du domaine Engagement pour le niveau régional Douane Sud à l'aide des unités spécialisées qui y sont rattachées, à savoir la centrale d'engagement Sud, l'exécution des tâches, la coordination d'engagement et les collaborateurs détachés au centre de coopération policière et douanière.
* Planifier le calendrier annuel et définir les priorités du domaine de responsabilité ainsi que les mesures opérationnelles appropriées pour atteindre les objectifs fixés.
* Assurer la qualité et garantir le respect de la législation régissant le domaine de responsabilité.
* Diriger et coordonner les opérations régionales et les engagements en renfort.
* Assurer la conduite opérationnelle du niveau régional lors d'engagements de grande envergure ou dans des situations exceptionnelles.
* Effectuer des engagements en tant qu'officier/ère de piquet, et assurer la fonction d'instructeur/trice lors de formations régionales ou centralisées.
* Défendre les intérêts du niveau régional Douane Sud au sein d'organes stratégiques ou opérationnels régionaux.
Ce qui vous rend unique :
* Diplôme universitaire ou formation équivalente.
* Connaissance avérée des organisations de taille moyenne disposant de structures complexes.
* Expérience de plusieurs années dans le domaine des engagements et à la tête d'unités organisationnelles disposant de plusieurs niveaux hiérarchiques dans le domaine de la sécurité.
* Idéalement, connaissances dans le domaine des douanes et du contrôle des marchandises, des personnes et des moyens de transport.
* Discrétion, curiosité, flexibilité, interdisciplinarité, autonomie et sens des responsabilités.
* Talent pour la négociation axé sur la recherche de solutions et sens de la communication.
* Bonne connaissance écrite et orale d'une deuxième langue officielle (B2), et connaissance passive d'une troisième (B1).
Sécurité pour la population, l'économie et l'État
L'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) assure la sécurité globale à la frontière au profit de la population, de l'économie et de l'État. Il collabore étroitement avec d'autres autorités nationales et internationales. Parmi ses tâches principales figurent le dédouanement adéquat et rapide des marchandises de commerce, la gestion fluide du trafic touristique ainsi que les domaines de la police de sécurité et des migrations. Avec le domaine de direction Poursuites pénales, il dispose de sa propre autorité d'enquête. L'OFDF est en pleine transformation numérique. Le programme DaziT vise à simplifier, optimiser et numériser l'ensemble des processus douaniers, de perception des redevances et de contrôle.
Ce que nous offrons :
Travailler pour la Suisse. Nous nous engageons pour le succès du modèle suisse et pour le bien-être de la population.
La diversité au quotidien. Nous veillons à l'égalité des chances, qui nous permet de déployer nos compétences et d'exprimer des points de vue différents.
Santé au travail. Nous assistons et conseillons nos collaboratrices et collaborateurs pour toutes les questions liées à la santé physique ou psychique.
Informations complémentaires
L'exercice de la fonction prévoyant des taches souveraines et nécessitant le port de l'arme, nous recherchons des personnes de nationalité suisse ou liechtensteinoise.
La période d'essai est de 3 mois.
Veuillez postuler via notre système de gestion des candidatures. Pour ce faire, veuillez cliquer sur «Pour postuler».
Pour ce poste, nous ne prenons pas en considération les agences de placement.
#J-18808-Ljbffr