Votre mission
L'office cantonal des systèmes d'information et du numérique (OCSIN) élabore et concrétise la de l'administration cantonale ainsi que la politique de sécurité de l'information. L'OCSIN esquisse les contours de la du Conseil d’Etat, visant à faire du canton un acteur important de la transformation de notre société, induite par l'essor du numérique. En savoir plus sur .
Le service Télécommunications assure la fourniture des services de réseaux et télécommunications pour les clients de l'OCSIN. Il planifie, spécifie et installe les réseaux, puis veille à leur bon fonctionnement et à une saine gestion des services offerts. Il met en place des solutions fiables et performantes répondant à des besoins en matière de télécommunication en respectant un bon équilibre entre le coût des solutions et la qualité offerte.
Sa mission principale est d’assurer la fiabilité et la performance des services de télécommunications en dépit d'incidents imprévisibles pouvant survenir. Il intervient sur six domaines intimement liés :
1. l’infrastructure de transport des informations (lignes cuivre, câbles fibre optique, antennes radio, etc.)
2. les locaux spécialisés pour les équipements informatiques (Centres de calcul, nœuds du réseau métropolitain, locaux TT, etc.)
3. les réseaux de transmission de données (Ethernet / IP / wifi / etc.)
4. les plateformes de sécurité des réseaux (firewalls, proxies, sondes, etc.)
5. la téléphonie (téléphones fixes et mobiles, centrales d'appel, services à valeur ajoutée, etc.)
6. les moyens de communication temps réel (visioconférences, réunions en ligne, chat, partage d'écran, vidéosurveillance, etc.).
Le service est organisé en trois secteurs spécialisés, propriétaires de services de soutien et standards, appuyant leurs activités en phase de conception, transition et exploitation des services, au sens ITIL du terme. Il mène des projets transversaux et définit l'architecture globale des services critiques tels que les centrales d'urgence. Le secteur téléphonie gère les infrastructures de voix sur IP (routage des appels, centraux, centrales d'appel) et tous les services à valeur ajoutée (guides vocaux, répondeurs, déviations, lignes de service etc). Il est également responsable de la téléphonie mobile, des passerelles SMS et des services de communication unifiée (vidéoconférence, messagerie instantannée, etc) notamment.
En tant qu'ingénieur-e téléphonie, le/la titulaire du poste devra mettre en oeuvre et exploiter les solutions du secteur, plus précisément :
7. Résoudre les incidents complexes d'exploitation du secteur en respectant les priorités
8. Les domaines principaux couverts sont : téléphonie fixe, téléphonie mobile, messagerie instantanée, vidéoconférence, guides vocaux
9. Réaliser les demandes de support complexes de nos offres de services
10. Participer à la qualification et au choix de produits logiciels et matériels.
11. Valider de nouvelles versions et l'évolution de produits existants
12. Assurer le service de piquet du secteur
13. Documenter les services et réaliser des procédures.
Votre profil
Prérequis
14. Bachelor HES complété idéalement par une formation continue de niveau DAS utile à la fonction
15. 5 ans minimum d'expérience dans une fonction similaire
16. En cas d'engagement, il est nécessaire de fournir un extrait du registre des poursuites et du casier judiciaire, ainsi qu'une preuve d'équivalence pour les diplômes étrangers.
Contraintes du poste
17. Service de piquet, soumis à l'accréditation
Compétences métier
18. Expérience en gestion des incidents et demandes complexes
19. Expertise et aisance pour conseiller les clients
20. Bonnes pratiques des différentes solutions Cisco et écosystème
21. Maitrise des outils de gestion
22. Certifications et formations Cisco recommandées.
Compétences personnelles et relationnelles
23. Excellente capacités relationnelles avec ses collègues sa hiérarchie, ses clients, ses partenaires et ses fournisseurs
24. Haut niveau d'autonomie, rigueur exemplaire et pragmatisme
25. Volonté de transmettre et partager ses compétences et connaissances
26. Attitude positive et ouverte face aux clients (écoute, empathie, confiance en soi).
Vos avantages
Vous intégrerez une administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l'intégrité, l'impartialité et la disponibilité ; où l’égalité entre hommes et femmes est garantie. L’État de Genève favorise une représentation équilibrée des femmes et des hommes à tous les niveaux hiérarchiques, en privilégiant les candidatures du sexe sous-représenté dans l’entité concernée à l’engagement. Vous développerez des compétences grâce à une offre en formations continues importante et variée, et bénéficierez de possibilités d'évolution tout au long de votre parcours au sein du département des institutions et du numérique.