Collaborateur·trice social·e à 80% (2 postes)
Etat de Neuchâtel | En ligne depuis: 09.01.2025
L'office social de l'asile en premier accueil est l'une des portes d'entrée des personnes issues de l’asile attribuées au Canton par la Confédération. Elles sont prises en charge dans des centres d’hébergement collectif, dont celui de Perreux. Durant leur séjour, elles sont accompagnées socialement par des équipes pluridisciplinaires et perçoivent une aide matérielle pour assurer leurs besoins de base.
Dans le cadre de votre fonction, vous contribuez à l'autonomisation des personnes en tenant compte de leurs capacités, du cadre institutionnel et légal, ainsi que de leurs droits et obligations. Dès leur arrivée, vous accueillez les personnes qui vous sont confiées en leur expliquant les règles de fonctionnement du centre et en établissant leur dossier administratif. À travers un suivi personnalisé, vous analysez leur situation en cultivant une relation professionnelle basée sur la confiance et le respect. Vous les guidez dans l’identification de solutions adaptées à leur situation, en les aidant à prendre des décisions éclairées et à entreprendre des démarches conformes à leurs besoins et objectifs. En parallèle, vous calculez le droit à l’aide sociale, gérez les pénalités, cautions et indemnités. Vous assurez le suivi des dossiers de santé, et entretenez une collaboration active avec les partenaires du réseau. Enfin, vous participez aux réunions d'équipes au cours desquelles les tâches sont organisées, les plannings élaborés et les stratégies de prise en charge définies. Sur demande de votre supérieure, vous participez à des projets de l’office et/ou du service.
Titulaire d'un bachelor HES en travail social ou d'un titre jugé équivalent, vous disposez d'au moins deux ans d'expérience dans une fonction et structure similaires. Votre intérêt pour le domaine de la migration et sensibilité à travailler avec un public multiculturel constituent des atouts majeurs pour le poste. Flexible et doté·e d’une grande capacité d’analyse et d'écoute, vous savez gérer des situations conflictuelles grâce à vos compétences en médiation. Vous appréciez le travail en équipe et êtes reconnu·e pour votre fiabilité, rigueur et respect des procédures. Polyvalent·e et orienté·e solutions, vous disposez également de bonnes connaissances des outils bureautiques usuels. Une connaissance du domaine asile et de l'anglais et/ou d'autres langues étrangères est un avantage. La possession d’un permis de conduire est indispensable pour mener à bien vos missions.
Date de début: 1er mars 2025 ou à convenir
Date limite de candidature: 30 janvier 2025
Contact: M. Nicolas Senn, chef d'office, tél. 032 889 85 71 ou par courriel: Nicolas.Senn@ne.ch
Classe 7
* Un travail varié au sein d'une équipe compétente et dynamique.
* Un domaine d'activité multidisciplinaire tourné vers l'humain.
La diversité est une valeur fondamentale que nous cultivons avec conviction et nous nous engageons à créer un environnement inclusif où toute personne, quelle que soit son origine, son genre ou son parcours, se sente pleinement intégrée et valorisée.
#J-18808-Ljbffr