La Station ornithologique suisse de Sempach est une fondation à but non lucratif pour l’étude et la protection des oiseaux. Elle surveille les oiseaux indigènes, étudie leurs comportements et modes de vie, et met en place des mesures de protection pour les espèces menacées. Elle soigne les oiseaux blessés et orphelins, informe et conseille le public et gère un centre de visite à Sempach. La Station ornithologique emploie plus de 200 personnes dans toutes les régions du pays.
L’unité conservation des espèces coordonne le développement, l’amélioration et la diffusion de mesures en faveur d’espèces d’oiseaux prioritaires pour lesquelles la seule protection des habitats ne suffit pas. En collaboration avec BirdLife Suisse et l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), l’unité coordonne le « Programme de conservation des oiseaux en Suisse ».
Pour donner suite à un changement de poste interne et pour renforcer le travail de projet au sein de l’unité Conservation des espèces, nous recherchons à partir du 1er mars 2025 ou à convenir un/e
Cheffe de projet / Chef de projet pour la conservation des espèces (80%)
Vos tâches
Dans le cadre de cette fonction, vous travaillez en étroite collaboration avec d'autres unités dans la domaine Conservation (p. ex. milieu agricole et antennes régionales) et apportez un soutien technique à leurs collaborateurs. Vos tâches comprennent :
Diriger des projets de conservation des espèces et élaborer des solutions et des mesures pour des espèces prioritaires sélectionnées, formuler des recommandations et mettre en œuvre des mesures en collaboration avec des partenaires et des organisations apparentées.Collaborer avec des collaborateurs bénévoles.Élaboration de projets de conservation exemplaires, réalisation de contrôles d'efficacité, gestion des données, analyses et publication des résultats obtenus.Conseiller des tiers, communiquer avec les services publics et sensibiliser un large public aux besoins de l'avifaune.Assurer le transfert de connaissances vers les principales parties prenantes.
Votre profil
Diplôme en biologie, en sciences de l'environnement ou dans des disciplines similaires et bonnes connaissances ornithologiques. Mode de travail scientifique.De préférence, thèse de doctorat terminée et/ou expérience de direction de projet dans le domaine de l'environnement.Connaissance des exigences de diverses espèces d'oiseaux et de leurs habitats, ainsi que du travail dans le domaine de la protection de la nature.Expérience dans la représentation des questions environnementales auprès des administrations, des partenaires et des parties prenantes est un avantage.La coordination et l'organisation de travaux et de projets en cours ainsi que la collaboration avec des personnes de nature différente sont faciles pour vous. Joueur d'équipe et sens des responsabilités.Vous parlez couramment l'allemand ou le français et avez de bonnes connaissances de l'autre langue et de l'anglais.
Nous offrons
Nous offrons un poste polyvalent et à responsabilités dans un environnement varié. Des horaires de travail flexibles et favorables à la famille, de bonnes possibilités de formation continue, et des prestations sociales exemplaires vous attendent. Le poste est limité à 5 ans dans un premier temps. Le lieu de travail est Sempach.
Intéressé-e
La Station ornithologique s’engage à promouvoir la diversité et accueille avec plaisir toutes les candidatures qualifiées. Pour plus d’informations, veuillez contacter Stephanie Michler, responsable de l’unité Conservation des espèces.
Nous nous réjouissons de votre postulation (lettre de motivation, CV, certificats) en un seul fichier PDF via ce portail de candidature jusqu’au 12 décembre 2024. Les autres candidatures ne seront pas prises en compte.
Les entretiens d’embauche sur invitation sont prévus les 7 et 9 janvier 2025.