Votre mission
Le département de la cohésion sociale (DCS) rassemble des politiques publiques fondamentales pour préserver et développer l'harmonie et les équilibres au sein de notre société. Par son action déterminée dans les domaines de la culture, du sport, de l'insertion et de l'intégration, en faveur des seniors et de la proche aidance ainsi que par les prestations d'aide sociale qu'il gère et délivre, le DCS contribue à consolider le "vivre ensemble" et à éviter les ruptures du contrat social qui nous unit.
Plus spécifiquement, l'office de l'action, de l'insertion et de l'intégration sociales (OAIS) met en œuvre les politiques publiques dans le domaine de l'intégration sociale (aide sociale, aide aux migrants, personnes handicapées, personnes âgées, toxicodépendance, famille, insertion socio-professionnelle, assurances sociales).
Le/la titulaire sera membre de l’équipe de l'OAIS dépendant directement du directeur général. Il/Elle sera plus particulièrement amené-e à accomplir des tâches dans le domaine du droit des assurances sociales (assurance-vieillesse, assurance-invalidité, prestations complémentaires AVS-AI, assurance-maternité et allocations pour perte de gain, allocations familiales, etc.) et dans d'autres domaines du droit dans le cadre du traitement de dossiers revêtant un caractère transversal avec les différents départements de l'administration cantonale.
Il/Elle sera force de proposition pour adapter les bases légales et règlementaires cantonales suite aux modifications prescrites par le droit fédéral ainsi qu'aux décisions visant à faire évoluer les différents dispositifs. A ce titre, il/elle sera chargé-e de fournir un soutien aux directions des services juridiques rattachés au pôle assurances sociales.
De même, il/elle fournira une expertise juridique aux directions et membres du personnel de l'OAIS et examinera toutes les questions ayant des incidences juridiques sur les dossiers traités par ceux-ci. Il/Elle élaborera des avis de droit, des projets de lettres, de décisions, d'arrêtés, de lois, de règlements et de contrats de prestations. Il/Elle participera à des groupes de travail. Il/Elle préparera des prises de position juridiques dans le cadre des consultations fédérales et cantonales dans les domaines relevant de la compétence de l'OAIS et devra ainsi être amené-e à assurer une veille légale et jurisprudentielle. Il/Elle pourra également être amené-e à gérer des procédures non contentieuses et contentieuses.
Votre profil
Formation :
Master en droit suisse. Brevet d'avocat-e complété par 5 ans d'expérience professionnelle utile au poste.
Connaissances spécifiques :
Connaissance approfondie du droit des assurances sociales et du droit administratif. Bonne connaissance du fonctionnement de l’administration et des différentes entités publiques. Des connaissances en technique et rédaction législative et une maîtrise de l'allemand constitueraient un atout.
Compétences particulières caractérisant le poste :
1. Excellentes aptitudes conceptuelles, d'analyse et de synthèse
2. Capacité à identifier les problèmes et à proposer des solutions
3. Parfaite maîtrise de la langue française et rédaction administrative et juridique de haut niveau
4. Sens de l'autonomie, des responsabilités et de l'organisation
5. Rigueur et précision
6. Capacité à réaliser des projets complexes, à anticiper et à planifier
7. Force de travail et esprit d'initiative
Vos avantages
Vous intégrerez une administration publique dont les valeurs essentielles sont le respect, l'intégrité, l'impartialité et la disponibilité, où l'égalité entre homme et femme est garantie.
Vous aurez l'opportunité d'intégrer une équipe motivée au sein d'un département œuvrant pour une meilleure cohésion sociale dans notre canton.