Notre client recherche un chef de projet senior ayant de l'expérience dans la gestion de portefeuille projets dans une organisation agile.
Le ou la titulaire aura pour mission de gérer des projets techniques de gestion d'obsolescence, et fonctionnels d'évolution du système d'information fiscal dans un cadre de développement spécifique.
Vous devrez vous appuyer sur les équipes agiles en place et mobiliser l'ensemble des ressources pour atteindre les objectifs.
Missions
Articuler des mandats de projets clairs et synthétiques qui alignent les équipes et les parties prenantes sur les objectifs à atteindre
Comprendre la problématique que doit adresser le projet
Comprendre la dynamique organisationnelle pour structurer les Comités (Pilotage, Opérationnel,)
Identifier les parties prenantes et ressources nécessaires au succès du projet
Articuler des objectifs ambitieux et atteignables ainsi que les mesures permettant d’évaluer l’atteinte des objectifs
Détailler les jalons critiques (y compris les jalons de phases HERMES)
Faire des analyses de risques projets et développer des plans de mitigation Optimiser l’utilisation des ressources financières
Développer des feuilles de routes de projets pour atteindre les objectifs validés
Décrire et analyser l’enchainement des tâches requises (WBS)
Estimer et planifier les tâches
Allouer les ressources et maintenir à jour
Gérer les risques projets
Anticiper les risques à l’atteinte des objectifs des projets
Développer et mettre en oeuvre des plans de mitigation
Tenir à jour les risques
Conduire les comités de pilotage et opérationnels
Planifier les comités à des fréquences adaptées à la situation de chaque projet
S’assurer de la participation des parties prenantes nécessaires
Partager les Ordres du Jours et les objectifs de séances avec les participants avant les séances en fonction des attentes des parties prenantes
Conduire les séances de manière structurée pour respecter le temps de chacun
Assurer le suivi dans des délais appropriés au projet
Formaliser les décisions y compris les décisions de modifications (HERMES)
Articuler les décisions à prendre en formulant les avantages et inconvénients de chaque option y compris les impacts de ne pas prendre de décision
Gérer les modifications (périmètre, objectifs, délais, ressources)
Accompagner les impacts humains des projets
Analyser l’impact de la transformation
Etablir des plans pour accompagner les individus dans la transformation
Maintenir à jour les référentiels faisant état de l’avancement et de la santé de chaque projet
A propos de nous
Entreprise collectant et analysant des données statistiques afin de fournir des informations essentielles pour la planification et la gestion.
Profil recherché
Formation
Master universitaire en informatique, diplôme d’ingénieur EPF ou équivalent
Certification de gestion de projet souhaitée (ex. : HERMES, PMP, Prince2 Practionner, IPMA C/B/A)
Compétences
Expérience de 6 ans et plus dans la conduite de projets avec encadrement
Être expert en matière de gestion de portefeuille projets et d'outils associés incluant la maîtrise d'un référentiel méthodologique de gestion de projet
Avoir une capacité de monter rapidement en connaissances à la fois sur des enjeux projets techniques (migration GED / base de données), fonctionnels (améliorations ergonomiques) et métier (évolutions légales).
Capacité à communiquer avec les parties-prenantes internes et externes en adaptant son discours en fonction de l’interlocuteur.
Capacité à fédérer les équipes projets et les parties prenantes
Expérience de la gestion de projets de développement dans un environnement agile mobilisant plusieurs équipes.
Être apte à identifier, hiérarchiser et mitiger les opportunités et risques
Expérience réussie dans le secteur public
Un plus: Être certifié sur les rôles de Scrum Master ou Product Owner
#J-18808-Ljbffr