A ce poste vos principales responsabilités sont les suivantes :
* Responsable de la gestion financière globale de la clinique. Veille à la santé financière des établissements en assurant une planification budgétaire efficace, une gestion rigoureuse des ressources, et une conformité avec les régulations.
* Responsable de l'organisation et gestion du service des finances pour atteindre les objectifs fixés par la direction.
* Responsable des processus financiers selon les lignes directrices définies localement et par le groupe.
* Responsable de la mise en œuvre du budget annuel dans le respect des normes officielles en étroite collaboration avec la direction.
* Soutien les Directrices de clinique et l'équipe de direction en matière de gestion financière de leur domaines respectifs notamment en leur apportant les éléments nécessaires à la prise de décision.
* Développement de la gestion financière de la Business Unit de Genève, sur délégation des Directrices de clinique et en étroite concertation avec le siège.
De façon plus détaillée :
* Gestion financière et reporting
o Élaboration et supervision du budget annuel, analyse des écarts et proposition de mesures correctives.
o Clôtures comptables et reporting afférents, budget, plan à 5 ans, projections sur la trésorerie.
o Responsable de l'optimisation des ressources du service via des processus clairs et performants.
o Soutien la direction, l'équipe dirigeante et les services de la clinique dans les leurs enjeux économiques ; mise à disposition d'analyses de la performance permettant de prendre des décisions en lien avec les revenus, les coûts directs et indirects.
o Préparation des rapports financiers mensuels, trimestriels et annuels à l'attention de la direction.
o Suivis et projections des besoins en investissement pour les cliniques.
o Selon les demandes des directions, agir en tant qu'administrateur dans certaines sociétés dans lesquelles Hirslanden Genève a des participations.
* Gestion d'équipe
o Gérer le département des finances du point de vue organisationnel et opérationnel.
o Diriger et développer l'équipe financière en garantissant l'efficience des processus et l'allocation optimale des ressources.
o Responsabilité et management du service finance regroupant les départements comptabilité, facturation, codage médical et contrôle de gestion, impliquant un management direct de 4 personnes pour un service comptant environ 40 collaborateurs.
o Garantir un fonctionnement pérenne et efficient.
o Piloter les évolutions d'outils, l'adaptation des processus et leur mise en œuvre dans le cadre de changements d'outils informatiques pour la partie métier finances et gestion administrative.
o Garantir une bonne circulation de l'information verticale et transversale et au sein de l'équipe des finances.
o Contribuer activement à une culture d'entreprise valorisante qui encourage la performance.
o Offrir des prestations orientées clients au sein du domaine de responsabilité.
o Anticiper le changement et l'accompagner.
* Prestations aux clients et partenaires
o Assurer un haut niveau de service administratif avec les médecins dans les relations contractuelles qu'ils peuvent avoir avec nos institutions.
o Développer et maintenir au sein de l'équipe une culture prestataire vis-à-vis des médecins, des patients et des autres services des cliniques.
* Gestion des risques : identifier et évaluer les risques financiers, mettre en place des stratégies de mitigation.
* Conformité et réglementation : assurer la conformité avec les lois et régulations financières et sanitaires suisses.
* Audit : coordonner les audits internes et externes.
* Gestion de trésorerie : superviser la gestion de la trésorerie et des investissements.
* Stratégie financière
o Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie financière des cliniques.
o Participer activement aux négociations tarifaires avec les assurances, incluant la production des analyses financières à ce sujet, sur délégation des directions et du siège.
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Formation supérieure en Finance / Economie d'entreprise (niveau HES ou Master).
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Plus de 10 années d'expérience en Finance / Comptabilité / Controlling dont au moins 5 années dans un rôle à responsabilités en lien avec la direction.
* Expérience avérée dans la gestion d'équipes de taille significative et la conduite de projets transversaux dans un environnement matriciel.
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Une expérience du secteur de la santé en Suisse ainsi qu'une expérience de la comptabilité analytique en milieu hospitalier (REKOLE) sont vivement souhaitées, et constituent un réel atout.
* Connaissances approfondies du controlling et apétence pour le développement d'une fonction Finance Business Partner des différents services.
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Très bonne connaissance de la suite MS-Office, en particulier d'Excel, la connaissance des logiciels SAP et OPALE est un plus.
* Parfaite maîtrise du Français, avec de bonnes connaissances de l'anglais. La maîtrise de l'allemand est un avantage.
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Grand sens de la communication pour échanger avec tous types d'interlocuteurs aussi bien à l'interne qu'à l'externe, et excellentes aptitudes à travailler en équipe.
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Leadership, autonome, et fiabilité.
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Esprit d'initiative, sens des responsabilités développés.