Dans cette fonction, vous dirigez un service transversal composé d’une équipe pluridisciplinaire de 25 personnes qui a pour mission d’optimiser la relation avec ses clients, de commercialiser l’ensemble des produits et services de la SEIC et de gérer l’émission de l’ensemble des factures pour l’électricité, le chauffage à distance et le multimedia. Le service englobe cinq secteurs d’activités: le département Front office, le département Back-office facturation, le département comptage et OIBT, l’équipe Energy Data Management (EDM) et l’équipe Marketing.Vos principales tâches et responsabilitésÉlaborer la stratégie commerciale de l’entreprise et piloter sa mise en œuvreDévelopper le chiffre d’affaires de la société notamment par des actions de prospection et de fidélisation des clients, ainsi que par le développement de solutions innovantesAssurer le bon fonctionnement de la préparation des factures et faire évoluer le contenu des factures en lien avec la nouvelle loi sur l’énergieMettre en place des outils de traitement des données énergétiques permettant d’établir des statistiques et de proposer des services à valeur ajoutéePar un management structuré et structurant, développer les processus, les compétences et l’organisation du service pour gagner en efficienceFédérer et motiver un service pluridisciplinaire autour d’une vision, d’objectifs et de priorités clairesDéfinir les grandes lignes de l’argumentaire de vente et mettre en place des processus de venteConseiller les autres services dans le développement de nouveaux produits et solutionsGérer le budget annuel de fonctionnement du service et suivre les indicateurs de suivi clientAssurer une veille légale et technologique du domaine des énergies, et maintenir une veille minutieuse de la concurrence et des évolutions du marchéContribuer activement aux activités des divers projets et partenariats avec des tiersVotre profilFormation supérieure en électricité (ingénieur HES ou EPF) ou économique (HEC)Formation complémentaire en vente et marketing ou en gestion d’entrepriseExpérience confirmée dans une activité technique et expérience réussie dans une fonction de management similaire dans un environnement B2B ou B2C, multi-produits/multi-servicesExpérience confirmée et connaissances approfondies du secteur et du marché des énergies en SuisseEsprit d’entreprise avec une expérience préalable dans le «scale-up» d’un service commercialFort sens commercial pour traduire en nouveaux produits et services les besoins du marchéMaîtrise des outils informatiques (CRM) et des nouvelles technologies (data management, data mining), aisance avec les logiciels métier (EDM et facturation)Aisance relationnelle, grande capacité d’écoute et de communicationEsprit analytique «orienté data» qui sait faire parler les données pour dégager une analyse pertinente des résultats commerciaux et des données énergétiques des clientsForce de proposition, détermination et capacité d’action dans la mise en œuvre des décisionsLangue française, bonnes connaissances d’allemand un atoutIntéressé·e à vous engager pleinement dans un tel poste et à relever un défi exigeant auprès d’une PME dynamique, proche de ses clients, qui offre des conditions d’emploi particulièrement attractives? Alors faites-nous parvenir un dossier de candidature (jacques.laurent@ems.ch) ou appelez-nous au 021 613 70 02 si vous avez besoin de plus d’informations.No. vacance: 4928.VD jid9f64495a jit0309a